Lightning Returns Final Fantasy XIII en preview, nos nouvelles impressions

lightning-returns-final-fantasy-13-815

Hey toi, oui toi qui as apprécié Final Fantasy X-2, ses costumes, ses grooves démentiels et ses couleurs pétantes. Et bien si tu as aimé cet épisode, il y a de fortes chances que tu accroches à Lightning Returns Final Fantasy XIII. Comme son nom l’indique, ce troisième opus de la véritable saga FFXIII voit le grand retour de la belle et mystérieuse Lightning qui revient du Valhalla pour tâter du gros monstre et faire du shopping dans les échoppes achalandées du royaume de Nova Chrysalia, mais pas que.

lightning-returns-final-fantasy-13-8211

Avant d’attaquer, faisons un petit aparté pour nos lecteurs les plus assidus : pourquoi intituler cet article « nos nouvelles impressions » si vous n’avez jamais rien publié sur le site au sujet du jeu ? Parce que notre petit Ever a déjà pu toucher à ce Lightning Returns lors de la Gamescom 2013. Malheureusement, après 15 minutes de jeu, il n’y avait pas matière à écrire sur le sujet. Et c’est après une petite session d’une heure dans les grandes plaines des Terres Sauvages que nous pouvons vous en parler plus en détail. Si c’était l’occasion d’avoir un premier aperçu de l’interaction avec les PNJs, l’affectation des quêtes et le monde ouvert de ce FFXIII-3, nous avons également pu tester en profondeur le système de combat.

Comme annoncé en introduction, il reprendra en partie le système de Vêtisphères d’X-2. Alors certes, on pourra toujours s’équiper d’armes, objets et boucliers, mais il faudra également faire son shopping-addict et dévaliser les différentes boutiques du jeu pour trouver la ou les tenues qui iront le mieux avec notre style de combat. De nombreux accessoires (lunettes, chapeaux, etc.) vous octroieront également des bonus de compétences dans divers domaines. Ainsi, vous pourrez faire une tenue spécialisée dans la magie de feu, une autre plus orientée DPS, etc. Il faudra compter sur une centaine de variations de costumes différents, les options de personnalisation semblent donc assez vastes. Vous serez même invités à customiser la couleur de vos tenues : vous pourrez ainsi créer votre propre style de combat unique.

Le jeu propose 3 emplacements de tenues au total et vous pourrez switcher entre ceux-ci à n’importe quel moment, que vous soyez sur la map, pour observer Lightning sous tous les angles, ou en combat. D’ailleurs, l’alternance entre les tenues sera la clé de votre victoire lors des batailles contre les plus gros boss du jeu. Dans la version preview que nous avons pu prendre en main, la quête principale nous faisait visiter les Terres Sauvages où nous devions suivre la trace de l’Ange du Valhalla, un légendaire Chocobo blanc. Rapidement, nous sommes tombés nez à nez avec un gigantesque Chocobogre, idéal pour tester nos récents achats sur le terrain.

lightning-returns-final-fantasy-13-825

Lorsque le combat débute, commencez par jeter un rapide coup d’oeil aux forces et faiblesses de l’ennemi, histoire de ne pas perdre trop de temps et d’Energie. Ensuite vous serez libre d’utiliser vos tenues comme bon vous semble. Seul impératif : faire attention à la jauge ATB de chaque accoutrement qui descendra à chaque coup porté. Pour faire remonter cette jauge, il faudra switcher entre les looks vestimentaires/styles de combat. Assez simple me direz-vous ? Oui et non. La gestion des jauges ATB dépend de chaque tenue, certaines remonteront plus vite que d’autres, certaines auront des capacités spéciales lorsqu’elles approcheront de zéro, c’est à vous de faire vos propres choix et d’optimiser votre build.

Le système de Stratégies de Final Fantasy XIII-2 laisse donc sa place à quelque chose de plus ouvert et bien plus tactique qu’il n’y parait au premier abord. Pour chaque tenue, 4 actions seront accessibles via les 4 boutons de votre pad : défense, attaque, attaque puissante et effet. A vous donc de jongler à l’aide des gâchettes pour asséner le bon coup au bon moment. La parade n’est pas automatique et il faudra également appuyer au moment opportun sur le bouton pour esquiver ou brandir votre bouclier et espérer lancer une contre-attaque dévastatrice. Aux côtés de ces caractéristiques spécifiques, des compétences spéciales font leur apparition comme la Chronostase qui était accessible dans cette démo.

Consumées par des Points d’Energie, ces compétences vous donneront un avantage certain lors du combat et serviront également lors de certaines quêtes. Dans le cas présent, la Chronostase aide en ralentissant le temps pour vous permettre de porter le coup fatal à votre ennemi. Enfin, dernière caractéristique du système de combat de Lightning Returns : votre personnage pourra bouger librement autour des ennemis. Pour l’instant on ne voit pas trop d’utilité à ce petit twist de gameplay si ce n’est pouvoir faire des attaques sur plusieurs ennemis à la fois, mais face à un seul ennemi, vous pouvez parfaitement rester immobile sans que cela soit à votre désavantage.

En somme, ce côté tactique nous a séduits par sa complexité, sa technicité, le grand nombre d’options disponibles et finalement l’impression de prendre vraiment part au combat. Pour ce qui est du scénario et des quêtes, nous n’allons pas entrer dans les détails, car nous n’avons malheureusement pas pu avancer assez pour en parler correctement. Enfin, reste la partie technique. A moins de six mois de la sortie et dans une version en cours de développement, difficile de juger. Le moteur à nouveau mis à jour permet de jolis effets et détails, notamment sur les animations des costumes et les expressions faciales de Lightning. Par contre le travail sur les textures semble inégal, certaines restant encore assez baveuses.

Lightning Returns Final Fantasy XIII s’annonce donc comme un ultime épisode à la fois dynamique et exigeant qui mettre vos réflexes à rude épreuve lors des combats les plus épiques. A la manière d’un RPG plus occidental, il offrira un système de combat plus complet que ses prédécesseurs et laissant plus la place à la fantaisie qu’auparavant. La volonté des développeurs d’ouvrir encore plus le monde de Nova Chrysalia fait plaisir à voir et espérons qu’ils sauront donner vie aux immenses étendues accessibles dans le jeu. Lightning Returns est donc un titre à suivre de très près pour tous les amateurs du genre et s’annonce comme un indispensable pour les fans de la belle aux cheveux roses et de la saga Final Fantasy XIII qui touche à sa fin en février prochain.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations