GC 12 / Tink, nos premières impressions

tink_combat_2

Les jeunes développeurs allemands de Mimimi Productions sont décidément des gagnants. Après un premier pas dans l’univers du jeu indépendant avec daWindci, titre iOS ayant remporté le prix du tudent Developer Showcase aux Apple Design Awards, ils récidivent avec Tink, leur nouvelle féerie en cours de développement qui remporta l’année dernière le Selected Projects 2011 de la Game Connection Paris. Après avoir été intrigués par la bande-annonce du jeu il y a quelques mois déjà, nous ne pouvions pas louper le jeu à la Gamescom cette année.

Bienvenue à Tinkerworld, un monde où toutes les idées prennent vie grâce au collage et au coloriage. Le monde de Tink se compose de forêts, villes et montagnes toutes plus colorées les unes que les autres. Hélas depuis peu, la créativité abandonne l’esprit des habitants de Tinkerworld et d’étranges créatures de couleur blanche se mettent en tête d’effacer toute la couleur du monde.

Il vous incombe donc à vous, Tink, d’utiliser les pouvoirs des couleurs primaires pour venir à bout de cette vermine et faire revivre Tinkerworld. Ainsi vous disposez de trois couleurs : Rouge pour attaquer, Vert pour faire fuir les ennemis et Bleu pour les assommer. Vous devrez combiner cette palette pour résoudre de nombreuses énigmes et recolorer le monde tel un magicien des couleurs.

Tink emprunte certaines mécaniques de jeu à ses pairs : un système de saut et course automatique à la Assassin’s Creed, un style de combat fluide très proche d’un Batman Arkham Asylum mais conserve toujours son identité propre. Ceci est dû en grande partie au travail de véritable artistes des développeurs. En effet, chaque couleur, chaque forme géométrique à sa place. On se balade dans le jeu comme dans une palette d’artiste.

Et lorsque notre héros ne passe pas son temps à explorer le monde, il combat les voleurs de couleurs. En combinant les trois pouvoirs colorés et un style fluide qui permet d’affronter plusieurs ennemis en même temps, les développeurs de Mimimi proposent un système de combat riche, nerveux et tactique à la fois. Vu que votre barre de vie descend très rapidement il faudra trouver le combo parfait et utiliser la charge de Tink pour au choix créer un bouclier, se soigner ou ralentir l’action.

Dans la démonstration à laquelle nous avons assisté, des mini-bosses venaient pimenter la partie. Plus difficile à abattre que les simples créatures blanches, ils possèdent des pics de couleur sur leur dos qui indiquent leur point faible. Imaginons que les pics soient de couleurs bleues et rouges, il faudra donc utiliser la couleur verte pour lui infliger des dégâts. Et ainsi de suite.

Même si nous n’avons pas vraiment d’informations la dessus, on sait également que les monstres lâcheront des cristaux de couleur, cristaux qui seront la monnaie du jeu et qui serviront à acheter des pouvoirs supplémentaires (on imagine déjà des combinaisons de couleurs), des costumes pour Tink, des mouvements et de nouveaux styles de combat. Tink est donc un projet très ambitieux pour la bande de potes qu’est Mimimi Productions et ils ont besoin de vous pour le mener à terme.

Le jeu est l’un des projets financés en crowdfunding chez Gambitious, une nouvelle plateforme de promotion de produits semblable à Kickstarter ou Ulule. La où Gambitious se démarque, c’est qu’il ne propose ses services qu’aux développeurs indépendants et petits éditeurs de jeux vidéo. De plus, lorsque vous participez aux projets présentés sur Gambitious, vous avez le choix de simplement donner, pré-acheter un jeu ou entrer dans le capital du développeur lorsque l’option est possible.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 12 / Tink, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] vous en parlions déjà lors de notre preview de Tink, le nouveau projet de Mimimi Productions, une nouvelle plateforme de crowdfuning a ouvert [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations