Shadow Blade Reload en preview, nos premières impressions

shadow-blade-reload-81

Autant être honnête, je n’ai pas du tout joué au premier jeu Shadow Blade qui était sorti sur mobile il y a quelques temps déjà et je l’ai découvert avec cette version et j’ai vu que le jeu avait été beaucoup aimé pour son gameplay et son fun et qu’il avait vraiment été bien accueilli par la communauté. Alors que donne cette version Steam-isée par rapport à l’original sur mobiles ? Tous les critères sont-ils remplis pour qu’il ait le même succès ? Réponse juste après. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, on est ici dans un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique, genre qui s’est beaucoup développé sur Steam ces derniers temps, vous incarnez un ninja ayant pour but de finir des tableaux qui vous sont présentés, avec au choix, être un vrai bourrin ou au contraire essayer de vous faufiler comme une ombre, même si au bout d’un moment l’utilisation de vos armes blanches vous sera indispensable.

Vous devez de même choisir si vous préférez rusher les tableaux pour les finir dans un temps optimal ou si vous préférez collecter tous les items disponibles dans les niveaux afin de compléter à 100 % chaque épreuve qui vous est assignée. Le gameplay est quant à lui limpide, facile de prise en main et bien réactif à vos ordres, la encore on ne se distingue pas par une palette de coups impressionnants puisque vous n’avez qu’à contrôler un double jump, un dash, une épée et des shurikens, mais les conceptions des niveaux vous feront user de votre skill et une palette simple est amplement suffisante pour pouvoir prendre en main facilement le jeu et pouvoir y prendre du plaisir rapidement. Le contrôle intuitif et les commandes permettent de se fondre directement dans le jeu.

Même si le mode normal reste assez simple même pour des personnes pas forcément rodées aux jeux de plateforme (comme moi), les niveaux de difficulté suivants, le ranking et les parcours que vous pouvez faire vous donneront eux beaucoup de fil à retordre si vous souhaitez être dans les meilleurs. La aussi le soft réussit à être casual pour des joueurs lambdas et à s’élever pour ceux qui ont besoin de challenge, avec par exemple la présence d’un leaderboard. Pour ce qui est des graphismes, la aussi le contrat est parfaitement rempli, les mouvements sont fluides, votre personnage fluide et répondant bien aux commandes, le level-design est varié et sympa, la difficulté augmente graduellement sans vous mettre un pic horrible et la variété des décors des nombreux tableaux que vous traverserez au cours du jeu plairont au plus grand nombre.

La musique est elle aussi une vraie réussite, musique ambiante qui vous met en condition et qui ne dénote pas à un seul moment. Ne connaissant pas Shadow Blade Reload, et m’étant seulement renseigné sur le net, j’ai été agréablement surpris par ce jeu, sa fluidité, sa prise en main instinctive, son level design et sa musique vous plongeront directement dans le soft, et on se retrouve vite à enchainer les niveaux et à faire son maximum pour avoir le meilleur ranking possible. Sans aucun doute une très bonne surprise et un très bon jeu, très accessible et pouvant être mis entre toutes les mains. Maintenant j’ai vraiment envie de rejouer à Shinobi, merci Shadow Blade Reload.

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations