Battlefield Hardline en preview, nos nouvelles impressions

battlefield-hardline-83

Franchement, le moins qu’on puisse dire c’est que le Battlefield Hardline de Visceral Games ne nous a pas convaincus à l’E3 dernier avec des modes de jeu multijoueur Blood Money et Heist peu engageants faisant plus office de skins de Battlefield 4 qu’autre chose. Après un petit passage obligé à la Gamescom, où l’on a pu découvrir l’histoire principale du jeu présentée comme une série TV façon Deux Flics à Miami et un nouveau mode multi Hotwire, voilà qu’il revient dans un nouveau mode de jeu multi : Rescue et on a pu poser nos mimines sur un clavier et une souris pour s’y essayer ! Bon, j’avoue, la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on démarre une partie est ce bon vieux Counter-Strike. Remplacez les SWAT par des flics, les terroristes par des voleurs, rajoutez deux otages finement ligotés… on pourrait aisément faire la comparaison.

battlefield-hardline-82

Mais si Visceral ne fait pas dans l’originalité en terme de mécaniques de jeu (du 5VS5 avec respawn à chaque manche), son Rescue Mode enrichit des affrontements vus et revus depuis 10 ans de tout l’ADN Battlefield. Tout d’abord, le gameplay. Le feeling si caractéristique des armes et des déplacements « à la BF » se retrouve parfaitement dans le jeu. On ressent chaque arme, chaque coup donné et ça c’est top. Secondo, le travail des maps apporté au fil des années par DICE se retrouve à une échelle moindre dans Hardline. Dans l’unique carte qu’il nous a été donné d’arpenter, un entrepôt reconditionné en usine à production de substances illicites, chaque camp pouvait s’approprier la carte et établir ses propres stratégies grâce à différentes ouvertures sur la map et des points d’observation en hauteur parfaits pour les snipers.

Les flics pouvaient donc s’infiltrer en laissant un de leurs collègues se positionner sur le toit, tandis que les voleurs pouvaient condamner des portes à battants ou mettre le feu à l’usine pour créer la zizanie. Passées les premières minutes de découverte et de morts stupides, on se prend vraiment au jeu ! D’un côté, en flic, on essaye de se faufiler et de prendre les otages avec soi pour les ramener jusqu’aux vans des flics à l’extérieur sans se faire voir. De l’autre, on tente de battre des records d’élimination de l’équipe adverse en un minimum de temps. La coordination est bien évidemment de mise et les groupes les plus efficaces peuvent en finir avec les cinq ennemis en moins de 30 secondes. Bien évidemment, vous vous doutez que plusieurs classes entièrement customisables font leur apparition.

D’ailleurs on peut noter que le développeur s’est fait plaisir sur le nombre de gadgets que l’on peut utiliser : masques à gaz, boucliers antiémeutes, défibrillateurs, etc. Côté armes, c’est pareil c’est un vaste panel d’armes classiques et blanches que vous pourrez déverrouiller en plus d’une belle sélection de projectiles (grenades à gaz, frag, fumigène, aveuglante et j’en passe) et des skins de personnages en veux-tu en voilà. Le tout sera régi par un système d’XP bien connu des joueurs de Battlefield avec unlock de l’équipement au fur et à mesure de votre progression. Faisons un bilan rapide : un mode flics VS voyous nerveux et assez tactique pour qui voudra bien jouer le jeu en équipe, une map qui nous a conquis par sa relative ouverture et les possibilités de fourberie qu’elle offre d’un côté comme de l’autre et un feeling très Battlefield du côté des armes et mouvements.

Voilà qui nous rassure au moins sur ce chouette mode Rescue qui sera présent sur la galette finale début 2015. Si l’on compte bien, cela fait donc pour le moment un mode intéressant sur les quatre annoncés. On attendra donc la suite pour se prononcer sur ce melting-pot multijoueur qu’est Battlefield Hardline.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations