GC 2014 : Shadow Realms en preview, nos premières impressions

shadow-realms-81

Après avoir été teasé un bon mois sur Internet, voilà que Shadow Realms se dévoile avec cette édition 2014 de la Gamescom. C’est donc à la fin de ma deuxième journée sur le salon, la pire pour moi je dois vous le dire quand même, que j’ai pu obtenir un petit rendez-vous pour voir le prochain titre de Bioware. Encore mieux, non seulement j’ai pu le voir mais j’ai aussi pu y jouer. Pas mal pour un jeu venant à peine d’être annoncé… enfin c’est peut être aussi inquiétant.

Je rentre dans la salle avec la peur au ventre. Bioware fait partie de mes développeurs préférés mais aussi ceux qui me déçoivent le plus régulièrement. A chaque nouveau titre je deviens de plus en plus méfiant, surtout que le matin même j’avais posé les mains sur le prochain Dragon Age et que la démo ne m’avait pas emballé plus que ça, la faute aux contrôles orientés gamepad privilégiant l’action sur la tactique et une difficulté globalement absente. Flippant je sais.

shadow-realms-83

En rentrant dans la pièce donc, je remarque les 5 postes sur le coté, mais je remarque surtout qu’il y en a quatre d’un côté et un isolé de l’autre. Deux choix possible, celui qui est seul est pour le présentateur ou alors ils ont eux aussi fait un RPG coopératif asymétrique en 4 VS 1, ce qui était très à la mode cette année pendant le salon. La présentation démarre dans un canapé avec un petit quart d’heure en mode présentation diapositive. Puis d’un seul coup le mec demande qui fait du jeu de rôle papier !

Je me sens bien seul car je suis le seul à lever la main. Toute la pièce me regarde comme si j’étais un monstre. On me félicite alors tout en m’encourageant à lever la main fièrement parce que j’ai la classe… c’est eux qui le disent pas moi (eux étant les deux designers de chez Bioware). On me regarde de plus en plus bizarrement dans la pièce. Bon la question n’était pas innocente puisque la particularité de Shadow Realms est qu’en plus d’être un action-RPG en coopératif à 4 joueurs, un cinquième joueur (bingo !) fera office de maitre de jeu.

A la différence du prochain Fable, la maitre de jeu sera présent physiquement dans le donjon que l’on parcourt. Il est invisible mais se contrôle exactement de la même façon que les autres personnages. Les seules différences sont ses capacités. Il peut poser des pièges et prendre le contrôle de n’importe quel monstre à n’importe quel moment pour affronter les joueurs. Résumons, Shadow Realms est donc un action-RPG où 4 joueurs parcourent un donjon pièce par pièce dans lesquelles ils affrontent des monstres.

shadow-realms-86

Chaque pièce a son lot de monstres et lorsqu’une pièce a été nettoyée de tous ses occupants, on peut alors passer à la suivante. Rien de bien super extraordinaire en fait. Mais avec un système de combat dynamique se contrôlant en caméra troisième personnes au combo souris/clavier, on a un peu l’impression d’être devant Smite. ZQSD pour les déplacements, clic droit l’attaque, gauche l’esquive et les touches de 1 à 4 pour les sorts.

L’originalité du titre provient de son univers puisque Bioware abandonne la science-fiction et l’heroic-fantasy pour se pencher sur un univers fantastique moderne. Un monde ou jeune skateur équipé de marteau géant côtoie goules, vampires et autres monstres issus de nos légendes urbaines. Shadow Realms est qualifié de « real world fantasy » par les développeurs qui parlent également de contenue épisodique et d’une profonde customisation de ses personnages allant des vêtements qu’ils portent à leur équipement complet comme des armes et pièces d’armure.

On nous promet alors que chaque personnages sera vraiment différent même en étant dans la même classe qui sont au nombre de 4 (assassin, clerc, guerrier et mage). Sur cette partie on est obligé de les croire sur paroles car dans la démo proposée sur le salon nous avions les classes imposées pour gagner du temps. Loin d’être désagréable Shadow Realms n’est pas pour autant un RPG made in Bioware comme nous en avons l’habitude.

Je suis tenté de parler de jeu free to play mais rien n’est officiel pour le moment même si la coté épisodique du titre et cette fameuse customisation cosmétique des personnages ne laisse que peu de place au doute. Je suis sorti perplexe de cette démonstration car même si la partie jouée était amusante je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si j’y jouerais plus d’une partie. Reste plus qu’à attendre la béta qui devrait arriver d’ici le début de l’année 2015 pour se faire une idée sur ce titre.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations