GC 2014 : Project Totem en preview, nos premières impressions

project-totem-84

Chez Press Play, on ne manque pas d’idées. Et c’est probablement entre deux compilations du code de Max The Curse Of Brotherhood que Bo et Asger Strandby ont dégoté le concept un peu dingue de Project Totem : utiliser votre cerveau à bon escient pour diriger des morceaux de totems d’un bout à l’autre d’un niveau. Bon OK dit comme ça, le machin semble un peu obscur, mais laissez-moi vous en parler plus en détail. Ce puzzle-plateformer 2D à venir cet automne sur Xbox One part d’un gameplay simple : contrôler deux personnages colorés (les fameux totems) en même temps à l’aide du stick gauche de la manette et de deux boutons qui vous serviront à sauter puis double-sauter et à switcher de couleur.

project-totem-83

Simple sur le papier, tout se complique en jeu puisque les développeurs ont truffé les niveaux de pièges, de règles de physique à transgresser et de puzzles à résoudre. Ces totems donc sont de couleur verte et violette. Celles-ci ont toute leur importance puisque certains passages/chemins ne seront accessibles qu’avec une couleur en particulier et requerront un maximum de dextérité pour switcher rapidement entre les couleurs et double-sauter à tout va comme vous pouvez le voir si dessous. De même le jeu vous infligera régulièrement des changements de règles de physique (gravité inversée, etc.) pour vous faire cogiter un maximum.

En effet le fait de devoir contrôler deux personnages en même temps à l’écran est assez complexe à assimiler pour notre cerveau humain. Après quelques minutes de mort répétée, d’adaptation et de concentration, on se surprend à réussir certains puzzles jugés impossibles auparavant et la sensation de dépassement de soi est bien là. Heureusement pour nous, le dernier bébé de Press Play n’est jamais punitif. Les développeurs nous expliquent avoir beaucoup travaillé sur le gameplay pour ne pas frustrer les joueurs et s’assurer que la courbe de progression de la difficulté soit la plus naturelle possible. Une fois terminés les 24 niveaux du jeu, vous pourrez toujours y revenir pour tenter un run parfait (terminer un niveau sans mourir et en attrapant tous les diamants qui s’y cachent) ou vous laisser tenter par le mode coopératif hot-seat.

En plus de la partie solo vaguement scénarisée (un méchant shaman a brisé en deux parties le totem d’un gentil shaman…), nous aurons droit à 10 niveaux exclusifs en mode coopératif. Ici aussi, mêmes mécaniques de jeu (4 personnages au lieu de deux), même triturage du cerveau, mais entre amis. On rit, on communique, on meurt bêtement, mais on apprend de nos erreurs et on finit par terminer avec un grand cri de joie les niveaux ensemble. Force est de constater que le concept de Project Totem marche aussi bien dans ce mode de jeu. Pour terminer, on nous montre quelques niveaux avancés du mode solo impliquant des pouvoirs comme celui qui transforme un de nos totems en oiseau qui peut planer et se figer en plein air.

On vous laisse imaginer tous les pièges tortueux mis en place par les développeurs dans ce genre de niveaux… Une fois de plus, les Danois de Press Play font mouche avec un concept simple, mais efficace, le tout desservi par des graphismes hauts en couleur. On ne s’ennuie jamais et on en redemande même. Heureusement pour nous, il ne faudra pas patienter trop avant de pouvoir prendre en main le jeu complet puisque Project Totem arrivera en fin d’année sur Xbox One.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations