Destiny en preview, nos premières impressions

destiny-81

Pendant quelques heures de jeu en beta test sur PS4, nous avons pu profiter à domicile du futur titre MMOFPS de Bungie en découvrant une partie du contenu ainsi que les performances techniques de la bête…. Cela a cependant exigé beaucoup de patience : il faut quand même télécharger plus de 13 Go sur un serveur dédié, c’est à dire en dehors de l’habituel Playstation Store, mais heureusement l’opération s’est passée à une vitesse tout à fait raisonnable. Une fois cette étape terminée, lancement du jeu et phase obligée de création de personnage : 3 classes disponibles, 3 races sélectionnables, et pour finir, personnalisation de l’apparence, cette dernière étant suffisante mais peut être trop peu fournie pour les adeptes du genre… en tous cas dans cette phase bêta.

destiny-82

Les 3 classes ne proposent pas d’innovations et se conforment aux credo du genre. Le Titan, bref le tank, peut infliger des dégâts de zone et utiliser la « lumière », c’est à dire la magie, pour se défendre ou attaquer. Le Chasseur est un guerrier polyvalent, doté d’un fusil de sniper pour les amateurs, qui peut utiliser la magie pour booster ses armes. Et pour finir, l’Arcaniste, le magicien, qui peut utiliser ses pouvoirs pour gonfler ses statistiques. Pour les races on retrouvera les Exos, sortes d’Androïdes, les Éveillés, mélange d’éthérés et de vampires, et enfin les Humains, parce qu’il faut toujours que certains survivent aux catastrophes…

Les choix effectués, nous lançons enfin une partie et là, claque visuelle d’entrée : l’introduction est magnifique et le scénario promet d’être intéressant, même s’il n’est pas des plus originaux. A vrai dire, peu de choses sont vraiment originales dans ce titre qui s’inspire de nombreux FPS, mais le joueur ressent tout de suite que les développeurs ont essayé d’en tirer le meilleur et de mixer tout cela avec un grand soin du détail dans le rendu de l’ambiance mais aussi sur la qualité graphique et générale du soft, même si quelques défauts sont apparus tout au long du test… mais rappelons le, c’est une bêta. En tous cas, nous avons enfin pu apprécier l’utilisation par un jeu des nouvelles capacités next-gen.

Tout est beau, animé, et le joueur a tout de suite envie de se balader pour découvrir les paysages qui l’entourent, plutôt que de se rendre directement vers l’endroit indiqué par son radar. Après quelques petits tutoriels pour nous apprendre nos capacités, première constatation : le jeu est basé sur un système de niveau assez comparable à Borderlands. Le joueur gagne donc de l’expérience qui lui permet de pouvoir débloquer de nouvelles capacités propres à sa classe, d’acheter de nouvelles armes, celles-ci étant disponibles en fonction du niveau, et enfin, d’explorer des zones ou les ennemis sont de niveaux plus ou moins équivalents. Aller attaquer des ennemis très nettement supérieurs en niveaux ressemblera très vite à une chasse au lapin dans laquelle c’est vous qui courez.

destiny-87

La Tour, lieu de rassemblement des Gardiens, dont vous êtes membre, permettra de récupérer des missions, des contrats (sorte de missions à long terme ressemblant beaucoup aux conditions habituelles d’obtention des trophées : réaliser un certain nombre de headshots, tuer une quantité définie d’un type d’ennemis, etc… .) et tout le stuff nécessaire à votre périple. Vous pourrez aussi déposer votre matériel dans des coffres. Il semble que les développeurs aient prévu une activité de crafting, vu que le joueur peut dès la bêta collecter des ressources, mais celle-ci n’était pas disponible dans cette version. Les missions présentes se déroulent pour la plupart en Russie, enfin ce qu’il en reste, nous n’avons donc pas pu réellement découvrir l’ensemble de la diversité des décors, ni même nous faire une idée réelle sur les dimensions futures du jeu lors de sa sortie.

Vers la fin nous avons quand même pu découvrir la Lune sur laquelle les décors étaient adaptés mais avec un gameplay similaire à la Terre : dommage que la gravité n’ait pas été prise en compte pour offrir une expérience de jeu différente par exemple. Les options d’achat laissent imaginer que nous pourrons nous doter de nouveaux moyens de transport, cela laissant présumer qu’il pourrait y avoir des voyages vers d’autres planètes de prévus… . Pour ce qui est des phases de shoot, elles sont assez intensives malgré la présence de nombreux autres joueurs en simultané sur les maps : les ennemis ont tendance à ré-apparaître assez vite. Un système d’aide à la visée est présent et une fois son utilisation comprise, celle-ci étant un peu différent de ce qui se fait habituellement, le gameplay devient agréable même à la manette.

L’IA est cependant assez décevante pour le moment : le joueur comprend très vite que les mouvements adverses sont limités à une zone et qu’il suffit donc de revenir en arrière pour tuer avec facilité même le plus coriace des boss, ou simplement pour reprendre de la vie, celle-ci se rechargeant lorsque plus personne ne vous canarde. Le niveau de difficulté est donc quasiment nul lorsque le joueur utilise cette technique, le seul problème qu’il puisse rencontrer étant le manque de munitions. La dernière partie accessible est la partie multi qui se décompose en deux morceaux : le PvE qui se déroule dans des cartes en partie instanciées et le PvP dans lequel nous avons pu tester le mode de capture the flag.

Le PvE est conçu d’une façon très pratique étant donné que le simple fait de définir une mission dans ce mode vous placera dans un groupe composé du nombre de joueurs nécessaires. Heureusement car à ce stade, il ne semblait pas ni aisé ni intuitif de communiquer avec les joueurs si nous n’étions pas groupé. Le PvP, quant à lui, est assez efficace même s’il n’apporte rien de neuf, les deux équipes s’affrontant sur des maps composées de points de contrôle qu’il faut capturer et conserver pour gagner la partie, soit par une domination totale de ces zones pendant un certain temps, soit par une domination au score de l’équipe adverse, toutes les actions réalisées étant récompensées par des points.

A ce stade il est donc difficile de se faire une idée précise de l’ensemble du contenu qui sera dévoilé en version définitive, surtout que les nombreuses options disponibles, mais inexploitables actuellement, peuvent ouvrir la porte à de très nombreuses spéculations. On imagine cependant aisément que si la mayonnaise prend, de nombreux add-ons devraient être conçus, en espérant que ceux-ci ne représenteront pas des achats exorbitants, vu que pour profiter de l’intégralité du contenu, il vous faudra obligatoirement être adhérent du Playstation Plus. Destiny, à ce stade, peut donc devenir la future bombe du MMOFPS d’ici sa sortie sous conditions de régler les quelques petits problèmes d’IA et de fournir un contenu « solo » ne se limitant pas à quelques heures de jeu. Vivement le test officiel pour pouvoir découvrir l’intégralité de ce, peut être, futur hit.

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations