War Thunder, notre interview d’Anton Yudintsev (Gaijin Entertainment)

war-thunder-72

Si vous avez l’occasion d’aller visiter l’exposition Videogame Story, vous passerez probablement par le stand de War Thunder, une simulation d’avions de la Seconde Guerre mondiale (mais pas que) dont on vous avait déjà parlé l’année dernière. Le grand patron du studio Gaijin Entertainment avait fait le déplacement pour la soirée de lancement de l’exposition et nous avons pu lui poser quelques questions sur son jeu mais également sur ses relations avec Sony et sur les casques de réalité virtuelle en démonstration sur le stand. Vous trouverez toutes ces réponses ci-dessous.

Bonjour Anton, pouvez-vous vous présenter ?

Oui, mon nom est Anton Yudintsev, je suis le CEO de Gaijin Entertainment, le studio de développement qui a créé War Thunder, un jeu très orienté PVP en ligne qui se base sur la Seconde Guerre mondiale.

Dans un marché dominé par des standards PC, comment amener les joueurs console à apprécier et consommer des jeux free2play ?

Et bien, free2play veut clairement dire que le produit est gratuit, c’est donc plus simple d’amener votre jeu aux joueurs s’ils n’ont rien à débourser pour s’y essayer. Le plus gros problème que nous avons est principalement la mauvaise réputation du free2play. Elle est causée par des titres qui exploitent les systèmes monétaires comme les pay2win et paywall. Ces systèmes promettent par exemple de gros avantages aux joueurs qui peuvent se permettre d’investir beaucoup d’argent dans les jeux. War Thunder n’intègre aucun de ces systèmes, nous la jouons fair-play avec les joueurs, le jeu est gratuit, il n’y a pas de frais cachés, etc. C’est donc bien plus simple de séduire les joueurs sur consoles.

Pourquoi avoir lancé War Thunder en premier sur PlayStation 4 et pas sur sa concurrente ?

Oui en fait la aussi c’est assez simple : lorsqu’est apparue la nouvelle génération de machines, il n’y avait évidemment pas de base installée, pas énormément de consoles vendues. En fait si vous prenez par exemple le premier million de consoles vendues durant le premier mois d’exploitation, que vous soustrayez à cela le nombre de joueurs qui ne jouent pas aux jeux en ligne, qui n’aime pas la Seconde Guerre mondiale, etc., etc. vous ne vous retrouvez qu’avez une infime partie de ces early-adopters qui veulent bien tester votre jeu. De plus, comme vous le savez, pour qu’un jeu compétitif en ligne soit amusant, il faut qu’il y ait des joueurs en face pour vous tenir tête. Lorsque nous avons dû choisir sur quelle console lancer War Thunder en premier, nous aurions vraiment aimé choisir la Xbox One mais Microsoft ne proposait pas à l’époque de cross-play. Sony de son côté était prêt à accepter le cross-play, donc même si la base installée était nulle, nous avons préféré pouvoir laisser les joueurs PS4 et les milliers de joueurs PC jouer ensemble sur les mêmes serveurs. Pour la Xbox One, nous devons maintenant attendre que la base installée soit satisfaisante pour nous permettre de lancer le jeu sur cette machine.

war-thunder-71

Comment se passent les relations entre un développeur de simulations majoritairement orientées vers le PC et Sony ? Quid du portage d’un jeu PC sur PS4 ?

Nous avons beaucoup d’expérience avec les consoles. Nous avons déjà sorti 10 jeux sur consoles auparavant. Pour nous ce n’était donc pas très difficile. En fait, il est bien plus facile de développer sur Playstation 4 et Xbox One que sur les machines de la génération précédente. Bien sûr ce n’était pas gagné d’avance, vous devez tout créer sans outils, sans documentation, tout est rapidement bogué, mais on s’y fait et en général, c’est bien plus facile de travailler sur ces nouvelles machines. Heureusement pour nous, sur cette génération, Sony a l’esprit bien plus ouvert. Ils ont autorisé le cross-play, ils ont réduit drastiquement le temps nécessaire pour déployer des mises à jour extérieures sur leurs plateformes. Avant, nous parlions en mois ! Pour un jeu en ligne, ce genre d’anciennes pratiques peuvent être dangereuses, il faut être réactif et pouvoir patcher un jeu en deux jours. La seule restriction que nous a imposé Sony est qu’aujourd’hui les joueurs PC ne peuvent pas se loguer et jouer sur PS4. De leur côté par contre, les joueurs PS4 eux peuvent le faire. Nous espérons que cela pourra être corrigé un jour ou l’autre, car c’est strictement un problème lié à la politique de Sony, il n’y a aucune barrière technique à ce problème.

Vous présentez aujourd’hui une démonstration du jeu tournant avec l’Oculus Rift. Avez-vous fait des tests avec Project Morpheus ? Que pensez-vous de l’effervescence autour des casques de réalité virtuelle ?

Premièrement, à propos de la réalité virtuelle. Nous sommes de grands fans de la réalité virtuelle, nous pensons que c’est la prochaine étape logique du hardcore-gaming et en particulier pour les jeux de simulation. Nous allons donc supporter tous les périphériques de réalité virtuelle à venir et c’est probablement tout ce que je puis vous dire à ce sujet aujourd’hui.

La mode est aux applications mobiles connectées avec les jeux (Watch_Dogs, Destiny). Gaijin travaille-t-il sur une application de ce style pour interagir avec le champ de bataille de War Thunder ?

Nous avons déjà quelque chose de similaire. Par exemple, nous avons une carte interactive disponible dans votre navigateur, ce qui veut dire que vous pouvez déjà la lancer sur votre smartphone. Concrètement, cela vous permet d’avoir un écran supplémentaire avec la carte tactique en face de vous pendant que vous jouez sur PC ou PS4. Ceci fonctionne déjà depuis au moins une année. Nous travaillons également sur une nouvelle perspective mobile de War Thunder mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour l’instant.

war-thunder-70

Après l’apparition des tanks l’année dernière et le développement d’une version console du jeu, quelles sont les nouveautés à venir cette année dans War Thunder ?

Nous venons tout juste de lancer Ground Forces en mai, cela veut dire que nous avons pour l’instant deux forces en présence dans Ground Forces : l’Allemagne et l’URSS. Bien entendu, nous allons ajouter de nouvelles armées (USA, Angleterre, etc.), nous allons également faire un système de tournois dans le jeu et faire bien plus attention à l’esport (un mode spectateur pour les tournois par exemple). Nous allons également travailler sur toute la partie sociale. Nous réfléchissons à un système de Guerre mondiale qui est un metagame dans le metagame qu’on peut voir comme un monde persistant. Et enfin évidemment, War Thunder est en open-beta, nous passons donc de nombreuses heures à fixer des bugs, balancer le jeu, etc. Je pense que nous serons à même de sortir officiellement de beta cette année. Voici ce sur quoi nous travaillons pour cette année, et il y a également l’extension avec les bateaux en préparation…

Merci Anton.

Merci !

War Thunder est développé par Gaijin Entertainment et est disponible gratuitement en beta ouverte sur PC et Playstation 4. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel du jeu. Remerciements : Anton Yudintsev, Gaijin Entertainment, Videogame Story. Crédit photo : AFJV.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations