Super Game Jam, dis Devolver c’est quoi une game jam ?

super-game-jam-91

Le succès d’Indie Game : The Movie n’est pas passé inaperçu et commence à faire des petits. Heureusement, le monde du jeu vidéo est vaste pour ne pas toujours se retrouver avec des documentaires avec le même point de vue. Du coup, les déglingots de Devolver Digital, l’éditeur qui édite des jeux indés très décalés comme Hotline Miami ou Always Sometines Monsters, nous propose un documentaire en cinq parties sur une game jam un peu spéciale, puisqu’elle réunira deux développeurs « connus » d’un même continent.

super-game-jam-95

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une game jam, offrons-leur une petite explication. Une game jam consiste a créé un jeu, en temps limité, 48 à 72H pour la plupart, et avec des contraintes, principalement un thème. Il faut du coup réfléchir rapidement pour savoir quoi faire comme jeu, se limitant très souvent à un gameplay simple (mais pur), le but étant d’avoir à la fin de la game jam, un jeu jouable. Le premier d’une série de cinq épisodes, dont la diffusion se fera à un épisode par mois sur Steam, réuni Richard Boeser, à qui l’on doit Ibb & Obb sorti l’an passé sur Playstation 3 et venant de sortir fraichement sur PC, et Jan Willem Nijman, la moitié de Vlambeer (Ridiculous Fishing, Luftrausers, Nuclear Thrones). Le docu, qui dure une grosse demie heure, nous présente rapidement les deux développeurs, leur rencontre, la découverte du thème de leur game jam et le brainstorming qui en suit.

Ensuite arrive la phase de test où l’on voit le jeu évoluer au fur et à mesure que les heures passent, jusqu’au stress de fin de game jam. Pour celle-ci le thème était « rupture » et les deux gaillards nous ont fait… roulement de tambours… un jeu de course ! Je ne vous gâcherais pas le plaisir de vous dire comment ils y sont arrivés ! Pour le second volume, on se retrouve en Allemagne avec Christoffer Hedborg (Pid, Shelter) et Dominik Johann (impetus, Laza Knitez). Les deux compères reçoivent le thème leur game jam de la part des deux premiers développeurs. Pour eux, le thème sera “jardinage”. Cet épisode est bien moins accrocheur que le premier. Non pas qu’il n’y ait rien d’intéressant à en tirer, mais tout va trop vite sans s’attarder sur aucun point de manière plus profonde. Côté jeu, on trouve au final un titre à la réalisation bien plus solide que le premier, vous incarnez un petit bonhomme qui est sur une planète et qui doit récupérer des graines sur d’autres pour alimenter la sienne afin de se déplacer.

Le dernier épisode en date regagne un peu plus d’intérêt grâce à son casting. Non pas que les deux personnes soient plus intéressantes que les autres, mais c’est leur métier qui rend l’épisode plus captivant. Si Sos Sosowski, à qui l’on doit McPixel, reste un développeur indépendant touche-à-tout comme il y en a tant, il est accompagné d’Adam Drucker, sound designer aillant travaillé sur Samurai Gunn. Ce dernier apporte énormément de fraicheur, du point de vue métier que le tout en est vraiment passionnant. Tout comme pour le second épisode, ce sont les deux Berlinois (certes un des deux n’est que de passage) qui donnent le thème aux deux Californiens : la “famille”. Il leur faut peu de temps pour trouver l’idée de leur jeu : des familles s’affrontant dans un truc qui ressemble à du football américain.

Evidemment, en plus du documentaire, on retrouve des bonus vidéo pour chaque épisode, le jeu créé pendant la game jam, ainsi que la BO (amateur de chiptune, jetez-vous dessus), le tout présenté dans une interface très agréable. Unique petit bémol, il n’y a pas de sous-titres. Toutefois, ceux-ci devraient arriver sous peu selon l’une des personnes du projet. Si vous maitrisez l’anglais, en attendant les sous-titres, jetez-vous sur ce documentaire, vendu à 15€ (pour l’ensemble des épisodes dont deux encore à venir) sur votre plateforme vapeur favorite.

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations