Max The Curse Of Brotherhood en test, Giggle it !

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Il était une fois petit garçon qui s’appelait Max. En rentrant chez lui de l’école, Max découvre son petit frère dans sa chambre en train de jouer et surtout de tout retourner dans tous les sens. C’en est trop, Max sort son PC et « giggle » comment se débarrasser de son ennuyant frangin (Giggle j’adore). Et bien sûr Giggle a la solution, il fournit une formule qui fait apparaître un portail par lequel un monstre va enlever l’enfant. Ni une ni deux, Max saute à son tour dans le portail pour aller aider son frère, il ne faut pas exagérer non plus ! Bon voilà pour la petite histoire de « Max : The Curse of Brotherhood », un plate-forme puzzle qui nous vient de Press Play et que nous avions découvert à la Gamescom l’année dernière. Désormais le jeu est disponible sur Xbox One, Xbox 360 et PC. Graphiquement et musicalement, le jeu dégage une ambiance très dessin animé moderne un peu à la façon d’un Pixar.

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Cette ambiance permet de se plonger facilement dans l’univers du jeu comme dans une histoire où on contrôle le héros Max et on permet à notre petit héros de progresser au fil de l’histoire. Les sons et les voix sont de qualités et renforcent encore cette impression. Les animations sont fluides et à aucun moment on ne peut accuser le jeu d’une erreur que l’on a commise. Dans la même lignée, les contrôles sont simples et efficaces, à la manette, un bouton pour sauter, un pour pousser, un pour activer et un pour notre marqueur. Seulement (assez gros bémol), les contrôles pour le duo clavier/souris sont tout à fait jouables, mais impossibles à modifier, autant dire que pour les gauchers par exemple ça risque de ne pas être très agréable… Alors comme tout bon puzzle-plateformer le jeu alternera des phases de plate-forme et des phases de puzzle.

Très rapidement Max va acquérir un marqueur magique lui permettant de résoudre les diverses énigmes du jeu. A l’aide de ce marqueur et du pouvoir des éléments, Max va pouvoir interagir avec le décor. A partir de points prédéfinis, le joueur va pouvoir tracer au marqueur un élément : la Terre qui permets de créer de larges piliers bien solides, l’Arbre pour créer des branches qui même séparées de leurs points de création conservent leurs formes, la Liane permettant de créer une corde, l’Eau génère un courant d’eau pouvant déplacer Max et/ou d’autres éléments et enfin le Feu pour lancer des projectiles enflammés contre les monstres ou certains éléments du décor. Max obtiendra tout cela au fur et à mesure de la progression du jeu, ainsi on apprendra à maîtriser nos pouvoirs étape par étape, histoire de progresser de façon constante et de renouveler le contenu et l’originalité des énigmes.

En effet, en plus de leurs pouvoirs de base, les différents éléments peuvent interagir entre eux, par exemple on peut relier une corde à un pilier pour déplacer son point d’accroche. Mais bon, je ne vous parlerais pas de tout pour ne pas gâcher les surprises. Les phases de plates-formes de leurs côtés sont vraiment très dynamiques, il faut réagir vite et au bon moment. Tout autour de vous, les monstres vont vous poursuivre, les éléments vont s’écrouler et vous, vous allez courir, sauter, reculer et surtout tenter de survivre. Je dois admettre que si dans pas mal de jeux ces phases sont assez ennuyantes, ici elles sont vraiment dynamiques et donc assez passionnantes. Avec Max, vous allez devoir parcourir 7 chapitres soit environ une vingtaine de niveaux avant d’arriver à retrouver votre frère. Vous allez traverser de nombreux paysages au rendu de qualité, en vrac, un désert, un marais, une forêt, une grotte, un volcan, etc.

Vous allez explorer et pas qu’un peu l’univers se trouvant de l’autre côté du portail. Chaque paysage a une faune et une flore dont Max devra se méfier en plus des sbires du méchant kidnappeur. Au passage les types d’ennemies ne sont pas très nombreux, mais comme on ne les croise pas très souvent cela n’est pas vraiment dérangeant. Et enfin, un bon plus pour la rejouabilité du jeu, tout au long de l’aventure de nombreux objets bonus sont à collecter. Et si certains sont simples à trouver, d’autres sont très bien cachées ou demanderont de résoudre les énigmes de manières différentes pour pouvoir les obtenir. Pour ne pas être frustrant, chaque niveau indique si vous avez trouvé tous les objets ou non. Ainsi même une fois l’aventure terminée, vous pourrez revenir dans les divers tableaux pour débloquer tous les bonus du jeu pour en découvrir tous leurs secrets.

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Conclusion

Pour conclure, Max est un jeu sympathique, chose rare le jeu s’adresse vraiment à une large catégorie de personne, car même les jeunes peuvent participer à cette aventure. Si vous avez une manette pour PC et que vous aimez les puzzle-plateformer, alors je vous conseille son acquisition. Pour 14,99 euros, ce jeu d’une durée de vie d’au moins 5h ravira donc tout le monde du plus jeune au plus vieux.

Note globale

★★★★☆

Ever, Rédacteur et correcteur

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