Evolve en preview, nos nouvelles impressions

evolve-84

Pour ceux qui suivent régulièrement Playitlive, vous savez que j’aime beaucoup les FPS mais que j’ai horreur des FPS militaires. Forcément, quand on me propose d’aller tester la build E3 2014 du nouveau jeu de Turtle Rock, studio à qui l’on doit Left 4 Dead, je ne peux pas refuser l’invitation. Avec un nouveau monstre et quatre classes disponibles, je vais enfin pouvoir voir ce que donne l’après L4D du titre qui déboule dans quelques mois à peine sur PC et consoles. Là où Evolve se différencie par rapport à son ainé, c’est au niveau du mode versus. Exit le 4 vs 4, bienvenue au 4 vs 1. Là vous ouvrez grand vos yeux (sauf si vous suivez de prêt le jeu, ne soyons pas crédules) en vous disant que le pauvre petit gars qui joue tout seul dans son coin va se faire ratatiner la gueule. Obviously, il n’en sera rien. Avant de vous expliquer pourquoi, on va rappeler rapidement ce qu’est Evolve.

evolve-82

Comme dit juste avant, Evolve est un quatre contre un. D’un coté 4 chasseurs de monstres, à choisir parmi 12 classes, et de l’autre côté, un monstre à choisir parmi 3 types. Les chasseurs doivent traquer et tuer le monstre, quand à la grosse et vilaine bête, elle doit éviter les chasseurs, le temps de manger des petits monstres présent sur la map, afin d’évoluer, pour gagner en puissance, puis une fois au niveau max, elle aura pour mission soit tuer les traqueurs, soit détruire le générateur électrique de la map. Évidemment, les traqueurs devront parfaitement jouer en équipe s’ils veulent venir à bout du monstre. Pour cette session de jeu, quatre nouvelles classes et un nouveau monstre étaient jouables, dans une unique map sur les 12 prévues dans la version finale du jeu. J’ai eu le temps de faire deux parties, une en chasseur, une en monstre.

Côté chasseurs, les classes disponibles étaient l’Assaut, le Traqueur, le Médecin et le Soutien. Le premier est le bourrin de service qui est là pour faire mal, le second sert à traquer le monstre et est accompagné d’un énorme lézard sur patte, le médoc soigne et le soutien, attention surprise… sert de soutien ! Je décide de prendre la classe assaut, qui consiste à foncer dans le tas comme un bourrin. Mon expérience de jeu a été quelque peu faussée pour la simple raison que le jeu n’était jouable qu’au pad. Un FPS au pad… Je me suis senti sale. Enfin bref, on s’est fait exploser, trop peu de cohésion au niveau de l’équipe, résultat logique. Après avoir marmonné dans ma barbe et insulté le pad, je décide de tester le monstre, coatché directement par l’un des développeurs du jeu. Comme dit précédemment, un nouveau monstre était jouable : le Kraken.

Sa particularité est qu’il peut voler, ce qui demande bien plus d’attention côté chasseur puisqu’il faut aussi surveiller le ciel. Enfin, pas avant que celui-ci n’est atteint le niveau 3 (qui est le niveau max) pour qu’il puisse voler 100% du temps. Chaque monstre à quatre compétences, à upgrader à chaque évolution, avec la possibilité de dépenser trois points dans chaque compétence, upgradable trois fois. Si vous savez compter, ce dont je ne doute pas, vous vous rendez rapidement compte qu’il est impossible d’avoir les quatre compétences au niveau max. Du côté du Kraken, vous aurez droit un champ électrique qui mets quelques secondes à se charger avant d’exploser, des mines, une grosse onde de choc bien violente, uniquement réalisable au sol pour compenser la faiblesse du monstre quand il est à terre, et enfin, un vortex qui permet de repousser les chasseurs.

Finalement, Evolve est sur la bonne voie pour devenir l’un des incontournables en terme de FPS coopératif. Le jeu assume totalement sa paternité avec Left 4 Dead, le traitement du jeu lui est très semblable, mais s’éloigne suffisamment d’un point vu gameplay pour en faire un titre à part. Avec son environnement neutre qui peut être fatal aussi bien pour les chasseurs que pour le monstre, son univers qui rappelle un mix entre Predator et Aliens haut en couleurs, tout est là, notamment l’équilibrage pour en faire un must have. Espérons seulement que Turtle Rock continue sur cette lancée d’ici la sortie du titre cet automne.

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations