Tomodachi Life en preview, nos premières impressions

tomodachi-life-81

Tomodachi Life est de ces petits jeux qui nous arrivent de l’Asie, et qui ont peu de choses en commun avec nos standards. Ce jeu, très Japonisant, est en effet une simulation de vie dans laquelle vos Miis, comprendre par ce terme les petits personnages qui peuplent votre jeu, vont nécessiter une attention quotidienne. Bref, maintenant vos Tamagotchis vont pouvoir ressembler à vos amis (et vice et versa). Dans Tomodachi Life, votre premier rôle essentiel va être de créer des Miis en définissant un petit nombre de caractéristiques, autant physiques que psychologiques, qui auront pour effet de rendre votre petit compagnon très singulier dans sa façon de se comporter. En plus de l’aspect physique, le joueur pourra donc définir, au moyen d’une jauge par caractéristique, la façon de parler (de franc à réservé), le Visage (d’expressif à inexpressif) et le tempérament (de prudent à insouciant).

Vous pourrez donc peupler votre monde de personnages très différents qui vont devoir agir les uns avec les autres pour avoir une vie agréable et ne pas broyer du noir. Le joueur aura ainsi pour mission régulière, car Tomodachi Life n’est pas un jeu demandant beaucoup d’heures de pratique consécutives, mais plutôt une attention quotidienne, de satisfaire ses Miis en comblant leurs besoins sociaux ainsi que leurs besoins primaires : plus vous rendrez heureux vos petits avatars, plus ceux-ci vous rapporteront expérience et argent. Et de l’argent vous allez en avoir besoin. En effet, le jeu prend place dans une petite ville composée de plusieurs quartiers, s’ouvrant au fur et à mesure des événements du jeu, et d’un grand nombre de boutiques. Chacun de vos Miis aura ses envies de nourriture, de vêtements et autres accessoires, en ayant chacun leurs goûts propres.

Il faudra donc aller s’approvisionner régulièrement dans les magasins, d’autant plus que leur stock se renouvelle régulièrement et que certains objets, plus ou moins rares, ne seront disponibles qu’épisodiquement. Mais ce n’est pas tout, vos petits amis ne se contenteront pas d’errer seuls comme des âmes en peine, ils vont vivre : se lier, se déchirer, s’enticher, s’aimer, avoir une vie de couple et même des enfants…. Tout ceci grâce à vos précieux conseils, car qui mieux que vous connaît les caractéristiques de chacun ? Mais le résultat attendu ne sera pas toujours là, les interactions entre les différents niveaux des jauges étant souvent imprévisibles… Ces actions donneront lieu à des scènes animées toujours assez comiques. Certains lieux de votre carte présenteront aussi des petites saynètes ou des mini-jeux à des heures définies, ainsi qu’un flash d’information quotidien toujours très décalé, qui font de tout ce petit monde une petite fourmilière très mignonne.

L’autre côté, très asiatique de ce petit univers, est la possibilité d’échanger avec vos amis, mais aussi avec les joueurs que vous pourrez croiser dans la rue, le street pass devant permettre de récupérer les objets rares. Vous pourrez donc diffuser vos avatars et récupérer ceux des autres joueurs, mais aussi échanger vos objets ou encore envoyer des captures d’écrans pour partager les aventures et décisions farfelues de vos Miis. Tomodachi Life n’est donc pas un jeu qui demande au joueur beaucoup d’interactions, mais il est plutôt de ces univers qui peuvent vous aérer la tête pendant vos longues minutes de transport en commun, si l’on accroche à ce type de jeu, encore assez peu disponibles dans nos contrées européennes.

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations