Platformines en test, tous à la mine !

platformines-94

Il y a de ces petits projets qu’on découvre par hasard et qu’on suit de loin et il y en a d’autres qu’on prend plaisir à voir germer. C’est un peu le cas de Platformines, le dernier jeu en date du studio Magiko Gaming qui s’est présenté à nous pour la première fois pendant le meet-up des jeux indépendants : Pitch My Game il y a un peu plus d’un an. Peu après le jeu était greenlighté et le voilà maintenant qui déboule par la grande porte sur le store de Valve. L’occasion pour nous de mettre les mains dessus et voir ce que ce titre à dans le ventre. Réduire Platformines à un simple platformer 2d serait mentir, car il tient plus du jeu d’exploration mâtiné d’action. Le but du jeu est simple : se frayer un chemin dans une infinité de mines générées procéduralement et y récupérer tout un tas d’objets qui vous serviront à vous en échapper à bord d’un vaisseau.

platformines-95

Si la mission est simple, elle sera semée d’embuches. En effet, les mines que vous devrez parcourir seront infestées d’ennemis humains, mais également de monstres plus ou moins puissants. Vous devrez donc utiliser tout l’argent looté pour vous payer de l’équipement et avancer ainsi plus profondément à la recherche des précieuses pièces nécessaires à la construction du vaisseau. Lorsque vous ne récupérerez pas de l’argent sur les cadavres de vos ennemis, ce seront des ressources qui vous seront offertes. D’un côté, des consommables qui serviront à remplir votre jauge de vie, de l’autre des matériaux qui pourront être vendus à prix d’or au marchand du coin. Vous vous retrouverez donc la plupart du temps à yoyoter entre session de shooting intense dans les mines et emplettes dans votre camp de base, le seul havre de paix qui vous sépare du dangereux monde de Platformines.

Pour vous aider, vous pourrez compter sur votre carte qui indique à tout moment le prochain objectif et des portails de téléportation placés aléatoirement dans les mines qui vous ramèneront à la base. Et à part ça ? Et bien, c’est tout et c’est là qu’on est un peu frustrés par le jeu. En effet, la courbe de progression de notre personnage est assez rapide. On passe en un clin d’oeil d’un héros quasiment à poil et en mauvaise posture face à la première chauve-souris venue à un personnage disposant de tout l’arsenal nécessaire pour défourrailler les plus gros monstres. De plus, si la customisation est de mise pendant les premières heures, on arrive très vite à retrouver des armes à statistiques globalement égales et chapeaux de protection se valant tous.

De plus, si l’on prend plaisir à vider des zones au début et récolter tout le loot possible pour remplir son compte en banque, il devient bien trop tentant d’esquiver la plupart des ennemis et de courir jusqu’à l’objectif une fois que l’on possède la plus grosse réserve de points de vie achetée seulement après quelques heures de jeu chez le marchand. On rush donc les différents objectifs bêtement, sans s’en rendre compte. La faute probablement à une certaine linéarité du gameplay (avancer, looter, vendre). Une fois les pièces de vaisseau récupérées, il vous restera un dernier puzzle à accomplir qui vous demandera tout au plus quelques minutes de réflexion : assembler votre vaisseau pour fuir les mines. Bien sûr, Platformines est avant tout un jeu d’arcade et de course au score, d’ailleurs le leaderboard est plutôt bien fichu et nous montrera les scores des joueurs dans les mondes qu’ils auront créés.

Et si le challenge est au rendez-vous dans les niveaux de difficulté hardcore et ironman, on s’attendait tout de même à un peu plus de diversité. C’est dommage parce que le titre de Magiko Gaming est tout de même immédiatement fun : son look 16bits ultra-coloré, sa bande-son chiptune infernale et son gameplay old-school emprunté aux machines d’antan n’y étant pas pour rien. Pour tout vous dire, le jeu m’a un peu rappelé le mythique Cyril Cyberpunk d’il y a presque 20 ans. Je regrette juste que le soufflet retombe bien trop vite et qu’on se cantonne à relancer le jeu pour trouver tous les coffres rares cachés dans les niveaux ou battre le score de ses amis sur leurs propres créations.

platformines-98

Conclusion

Si Platformines est tout de suite addictif et mignon, il reste néanmoins linéaire et répétitif tant et si bien qu’on viendra rapidement à bout de tout ce qu’il a à offrir. Il ne manquera pas d’amuser les chasseurs de score qui se lanceront des défis sur une infinité de maps, mais nous pensons tout de même que les développeurs français ne sont pas allés au bout de leur concept. On aurait par exemple aimé pouvoir utiliser les matériaux récoltés pour forger des objets, disposer d’une courbe de progression plus lente ou d’objectifs plus variés (des pans de niveaux à débloquer avec certaines actions, des boss, etc.).

Note globale

★★½☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations