Sélection de noël de la rédac’, les choix de Nyu et Delva

selection-de-noel-2013-1

Pour cette dernière fournée de jeux sélectionnés avec amour par la rédaction, place aux choix de Nyu et Delva. Comme d’hab, la plupart des jeux ci-dessous sont disponibles en dématérialisé, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas trouver le cadeau idéal pour vos proches. Joyeux noël à toutes et tous !

LA SELECTION DE NYU

Saints Row IV (PC, Playstation 3, Xbox 360) Même sous ses allures de DLC retardé et sorti en jeu complet pour moi SR4 a bel et bien sa place dans ma sélection de fin d’année. Pour la simple et bonne raison, que Saints Row s’est vraiment écarté du « sérieux » de GTA et continue son chemin dans cette direction. Le mode coopération permet comme l’opus précédent de faire l’histoire entre amis. Il en résulte un jeu où c’est gag sur gag, on ne s’ennuie pas une seule seconde, si vous ne l’avez pas encore il sera surement en promo de l’année sur STEAM donc n’hésitez pas !

Devil May Cry (PC, Playstation 3, Xbox 360) Le reboot de la série des DMC. Le changement de look de Dante a été fortement critiqué par les fans de la série. Forcément passer d’un Dante aux cheveux blancs et long manteau rouge à un look émo fan de Tokio Hotel c’est sur que ça peut faire mal. Mais finalement, Dante reste Dante et ce reboot est pour moi une franche réussite. On y retrouve un Dante toujours aussi sûr de lui et qui aime charrier ses ennemis et je me surprend de temps en temps à refaire quelques niveaux histoire de faire de gros combos. Ca ne vaut surement pas un Bayonetta (dont je n’ai entendu que du bien, mais jamais joué malheureusement), mais ce reboot ainsi que le DLC qui permet de jouer avec Vergil vous offrent une bonne dose de fun pour les amateurs du genre.

Remember Me (PC, Playstation 3, Xbox 360) Pour mon petit dernier, j’ai décidé d’y placer un jeu Français, pas par pur patriotisme (la main sur le coeur), mais juste parce que malgré des petits défauts de gameplay, ce jeu vaut vraiment la peine d’être fait. On y découvre un Neo Paris, ça change de la longue liste (un peu comme l’ardoise de Billou un soir de beuverie) des Neo Tokyo. L’histoire se laisse vivre et les petites séquences de manipulation de mémoire sont vraiment sympa à faire, même si à la souris elle reste parfois pénible. j’ai trouvé le Neo Paris vraiment réussi, voir les vieux toits de Paris mélangés avec des structures modernes, il n’y a pas à dire, en tant que Parisien cela fait son petit effet. Si jamais il passe en promo, il vaut la peine d’être fait.

LA SELECTION DE DELVA

Jamais une sélection de noël en fin d’année n’aura été aussi difficile pour moi, manque de temps, peu de jeux qui m’ont passionné et certainement un sentiment de lassitude qui m’a envahi toute cette année 2013.

Bioshock Infinite (PC, Playstation 3, Xbox 360) Parce que malgré tout c’est le jeu qui m’aura marqué le plus cette année et pour le retrouver j’ai dû plonger en mon fort intérieur en répondant à la question : « Quel jeu, cette année, m’a le plus retourné et auquel j’ai le plus pensé après avoir vu le générique de fin ». Bon OK ce n’était pas mon premier choix, mais après on va me dire que je triche, car Dark Souls n’est pas sortie cette année sur PC. Du coup c’est Bioshock Infinite pour son histoire, son ambiance et l’émotion qu’a su suscité la petite Elisabeth tout au long de l’aventure. On ne s’y trompe pas c’est un jeu sortie au mois de Mars et tous les ans mon jeu de l’année sort au mois de mars, les salopiots !

Starbound (PC, Mac, Linux) Pour continuer, je triche en présentant Starbound, développé par Chucklefish avec à sa tête Tiy qui officiait déjà sur Terraria. Je triche parce qu’il n’est pas officiellement sorti, mais seulement disponible en beta, mais avec déjà prêt de 60 heures en moins de 2 semaines je ne pouvais pas passer à côté. Oubliez la restriction d’une seule planète de Terraria et découvrez l’exploration d’un univers quasi infini généré procéduralement, alors oui il manque de contenue sur certain aspect pour le moment et souffre de quelques problèmes d’équilibrage, mais vu la vitesse à laquelle le contenue est ajouté dans cette première phase de beta, je suis quasiment sûr qu’il se retrouvera en tête de ma liste dans ma sélection de l’année prochaine.

Les autres. Il y a plein d’autres jeux qui auraient pu se retrouver dans ma liste, mais qui ont échoué de peu soit par leur manque de qualité soit à cause du calendrier. Assassin’s Creed 4 Black Flag, à cause d’une écriture maladroite ou encore Splinter Cell Blacklist qui, pourtant bien supérieur à Conviction, ne manquera le haut du podium qu’à cause d’une histoire qui manque de profondeur. Dark Souls quant à lui n’échoue nulle part, jeu de la décennie, ma plus belle expérience depuis bien longtemps, rejoint mon panthéon des jeux au côté de Deus Ex premier du nom, mais voilà il est sorti l’année dernière, je ne devrais pas avoir le droit d’en parler, mais que voulez-vous j’en parle si je veux d’abord, c’est le privilège de siéger au conseil d’administration.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations