Ethan Meteor Hunter en test, à la recherche du gruyère perdu

ethan-meteor-hunter-91

La scène du jeu indépendant nous fournit moult titres qui sentent bon le old-school, majoritairement du côté des plateformers. C’est ce que nous propose Seaven Studio, une petite équipe originaire du pays qui pue le fromage (oui la France, tsss), avec Ethan Meteor hunter. Et accrochez-vous, vous allez en baver !

Parce que dans tout jeu il faut une histoire, ici un météore s’écrase et vous, en vaillante souris que vous êtes, allez partir à la recherche de tous ses éclats. Pas de chance pour vous, un gros vilain rat fait de même… Bon on est d’accord, on ne joue pas à Ethan Méteor Hunter pour son scénario. Ce qui est important dans un platerformer, ce sont bien les mécaniques présentes (en plus du saut) et surtout le level-design. Les petits gars de Seaven Studio n’y sont pas allés à la légère : scies circulaires, canons à tête chercheuse, lave, acide, tout un panel d’obstacles est présent pour vous tuer un maximum de fois. Et vous allez mourir. Beaucoup. Le choix du studio a été de proposer un plateformer hardcore pour vous en faire baver.

Tout est prévu pour que les phases les plus ardues soient passées au millimètre prêt. Le plus dur étant les phases où vous courrez sur un rouleau (genre les gros rouleaux en bois qui servent de bobines pour les fils électriques aussi gros que vos bras), qui compliquent les déplacements, notamment les sauts, auquel vous ajoutez plusieurs jets de vapeur, tout cela en priant pour ne pas avoir de missiles à tête chercheuse. Surtout que ces derniers sont infects. On aurait pu s’attendre à qu’ils aient une trajectoire suffisamment ample lors de leurs réactions/virages. Que nenni, ces saloperies font des demi-tours instantanés pour vous tuer à coup sûr. Si l’ultra harcorde gamer appréciera, le joueur plus casual abandonnera très rapidement le jeu. Dommage, Ethan aurait vraiment gagné à être un tout petit peu plus permissif pour ne pas créer un génocide de gamepads.

Mais histoire d’innover un petit peu, Ethan Meteor Hunter n’est pas qu’un jeu de plateforme. C’est aussi un puzzle-game. Souvent dans les niveaux, vous allez pouvoir ramasser des « touches pause ». Lorsque vous les utiliser, l’écran se fige et une grosse main apparait. Cette main va vous permettre de déplacer des objets dans un espace limité. Par exemple, vous allez devoir créer des passerelles métalliques, en partant d’une source électrique vers un bouton, pour alimenter le mécanisme d’ouverture d’une porte. A d’autres moments, vous allez devoir faire pivoter des morceaux de bois dans un espace très réduit pour vous frayer un passage dans le niveau. Enfin, vous allez même devoir mélanger les phases de plateforme avec l’arrêt du temps/déplacement d’objets pour vous créer de nouvelle plateforme.

Au total, vous allez parcourir trois mondes différents divisés en 16 niveaux chacun. Seaven Studio a eu la bonne idée de proposer dans chaque monde deux niveaux qui n’ont rien à voir avec le reste. Le premier, hommage à Doodle Jump, où votre souris est montée sur ressorts et devra monter de plateforme en plateforme. Le second, une phase shooter dans le style « Rayman qui chevauche un moustique » où votre souris monte dans un petit avion qui a la possibilité de canarder les obstacles en face de lui. Enfin, le dernier niveau de chaque monde sera évidemment réservé au combat contre un boss. Si la D.A. est parfaitement propre, on regrettera toutefois la répétitivité des décors qui vous fera privilégier de courtes sessions de jeu pour éviter l’ennui.

ethan-meteor-hunter-95

Conclusion

Ethan Meteor Hunter est un jeu tout à fait honnête. Vendu pour moins de 8 euros, sur PC et PS3, ce plateformer n’est hélas pas adressé à tous les publics. Les mordus de plateformers y trouveront leur compte tant le challenge est haut (sans compter l’habituel leaderboard pour montrer « c’est qui le patron »). Pourtant, le jeu gagnerait énormément à être un peu plus permissif que ce soit sur les phases de plateforme ou même sur certaine partie de puzzle-game purs.

Note globale

★★★☆☆

le_crim, Rédacteur et animateur

Commentaires
Une réponse à “Ethan Meteor Hunter en test, à la recherche du gruyère perdu”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. […] Dig Or Die de Gaddy Games. En guests, les développeurs de Fireworks Command Ship et Seaven Studio (Ethan Meteor Hunter)seront également de la partie. Pour suivre Pitch My Game 7 en direct demain à partir de 19h, une […]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations