GC 2013 : TitanFall en preview, nos premières impressions

titanfall-24

La présentation E3 de TitanFall nous avait déjà surpris et enthousiasmés, mais on attendait la Gamescom et une version jouable pour confirmer notre joie. Ca y est, on a pu tester la bête pendant 40 minutes sur PC et on peut déjà vous le dire : le jeu est excellent. Premier projet de Respawn Entertainment, les vétérans d’Infinity Ward avec le couple West/Zampella à leur tête, TitanFall est vendu comme un fast-FPS multijoueur futuriste dans lequel les joueurs peuvent piloter d’immenses méchas appelés Titans.

Présenté comme ça, on pourrait se dire que c’est un énième shooter de plus, mais TitanFall embarque une foule de détails qui en font un produit à part. Rentrons directement dans le vif du sujet avec le mode de jeu auquel nous avons participé : Attrition en campagne multijoueur. Comprenez par campagne que vos parties seront rythmées par des cinématiques, événements dynamiques et dialogues venant renforcer l’immersion. En effet, une fois dans la partie, on se prend au jeu et même si au bout d’une dizaine de matchs, nous n’y ferons plus attention, ce petit plus est plutôt bien venu. Autre élément dynamise énormément les parties : la verticalité des niveaux et les jetpacks des joueurs. Chaque « Pilote » est doté d’un jetpack qui lui permet d’effectuer des doubles sauts et de slider le long des pans de murs. Plus vous enchaînerez les sauts/slides, plus vous prendrez de la vitesse.

On nous a même montré dans la vidéo explicative introduisant notre session de jeu qu’avec de la pratique on peut traverser la map sans toucher terre. Mais passons au jeu : dans la map qui nous était proposée, Angel City, la milice devait faire sortir un VIP de la ville sous le feu nourri de l’IMC. L’environnement urbain de cette map se prêtait parfaitement à nos acrobaties aériennes. On saute, on slide et rentre même dans les bâtiments ouverts pour tendre des embuscades aux ennemis, le tout avec une fluidité de mouvements exemplaire. On enchaîne les kills ne faisant pas la différence entre les joueurs et les ennemis IA placés là en petit nombre, une fois de plus dans le but premier de dynamiser l’action et ne rapportant que peu d’XP. Tout d’un coup, message à l’intercom, notre Titan est prêt. Oui car ne l’oublions pas, TitanFall c’est aussi la possibilité de massacrer tout le monde dans un robot géant.

Sur simple ordre, notre Titan se déploie où on le souhaite, d’ailleurs on apprécie le fait de pouvoir le déployer dans des petites ruelles pour surprendre l’ennemi et dégommer une petite escouade d’une simple rafale de balles. Le gameplay en Titan est plus lent et posé qu’à pied bien que les développeurs aient ajouté des mécaniques comme le pas chassé qui permet d’éviter rapidement un tir adverse. Bien que la sensation de puissance soit perceptible et que notre arsenal nous transforme en véritable machine à tuer, nous ne sommes pas invincibles. Le remarquable travail de balance effectué par Respawn porte ses fruits. Il est tout à fait possible pour n’importe quel péon de double-sauter sur un Titan ennemi pour tenter de lui arracher son module de contrôle. De même, les Pilotes sont équipés par défaut d’une arme anti-Titan plus ou moins efficace selon les forces en présence.

A l’inverse, les titans peuvent écraser les ennemis au sol, utiliser des pouvoirs offensifs et défensifs et extraire par la force les Pilotes adverses de leur mécha. On ne se sent donc jamais frustré qu’on soit à pied ou à bord d’une machine et on a vraiment l’impression que nos actions influent sur le cours de la partie. Idem en ce qui concerne l’attribution des Titans dans le jeu. Si le temps avant l’attribution d’un Titan est élevé en début de partie (plus de 2 minutes), il vous suffit de tuer quelques ennemis pour réduire cette période d’attente. TitanFall donne donc sa chance à tout le monde, qu’on soit un habitué des FPS multijoueur ou un parfait novice en la matière. Cette générosité de la part de Respawn se retrouve du début à la fin de chaque match. Un autre bon exemple est la période d’extraction en cas de défaite. Les perdants auront quelques dizaines de secondes pour rejoindre un point d’évacuation et ainsi espérer grappiller un peu d’XP, les attaquants eux devront tout faire pour les empêcher de fuir et gagner un maximum d’XP supplémentaire.

Epoustouflant, jouissif, TitanFall est sans conteste le meilleur FPS et clairement mon jeu de cette Gamescom 2013. La guerre futuriste n’aura jamais semblé plus vivante et impressionnante que dans le nouveau bébé de Respawn et ce grâce à une réalisation aux petits oignons et des ajouts malins qui certes, ne révolutionnent pas le genre, mais font de TitanFall un jeu cohérent et extrêmement riche. On a hâte de remettre à nouveau les mains sur ce titre qui n’est malheureusement pas prévu avant 2014. Diable, que ces mois d’attente vont paraitre longs…

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “GC 2013 : TitanFall en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur Xbox One) Produits Razer 2013 (preview sur PC) Deadfall Adventures (preview sur PC) TitanFall (preview sur PC) GrimWar (preview sur iOS et Android) Wolfenstein The New Order (preview sur PC) A [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations