GC 2013 : Wasteland 2 en preview, nos premières impressions

wasteland-2-22

Les choses bougent chez InXile Entertainment. Après deux Kickstarters validés avec succès, voilà qu’ils signent un accord de distribution avec Koch Media pour leur prochain jeu Wasteland 2. Du coup, les Ricains avaient fait le déplacement à la Gamescom pour nous présenter les dernières features de ce titre très attendu par la communauté. Et qui de mieux que de Brian Fargo, le président du studio, pour nous expliquer tout ça, gameplay à l’appui. Dans la petite demi-heure de présentation, nous avons pu avoir confirmation que Wasteland 2 est un titre à suivre de très près pour les amateurs du RPG tactique.

Avant de parler plus en profondeur du gameplay et des nouveautés de ce second épisode, les développeurs font un tour d’horizon des features déjà annoncées comme la possibilité de customiser le HUD (positionner n’importe quel élément où on le souhaite et même d’agrandir la fenêtre de chat façon télex à l’ancienne) et une caméra libre à 360° pour explorer l’environnement autour de son groupe de survivants et analyser les forces en présence. Mais trêve de discussions autour de la cosmétique, passons au gameplay.

Dans Wasteland 2, chacun de vos personnages aura plus ou moins de points dans 7 attributs de base : Coordination, Chance, Conscience, Puissance, Vitesse, Intelligence et Charisme. Au fil de la progression de votre personnage, vous pourrez lui attribuer d’autres points dans ces compétences de base et débloquer des skills dans 3 arbres de compétences : Combat, Connaissance et Skills généraux. Toujours au registre de la customisation du personnage, vous pourrez choisir son avatar et ses traits de caractère jusqu’à décider si c’est un fumeur ou non-fumeur.

Comme dans le premier jeu, lors de vos aventures dans le Wasteland, vous rencontrerez une tonne de PNJs et devrez utiliser le système d’actions du jeu basé sur simples mots (Parler, Attaquer, Troquer, etc.) pour arriver à vos fins. Brian Fargo insiste sur le fait que le jeu ne vous jugera pas pour vos choix. Par contre les personnages non joueurs et les membres de votre groupe se souviendront de vos actions durant toute la partie. Ainsi, si vous vous mettez à trucider femmes et enfants avec l’un des membres du groupe, il se pourrait bien que les autres membres décident de vous tuer pour mettre fin à votre folie meurtrière.

De même, l’IA réagira à de nombreux facteurs : votre armement, votre look, la présence ou non de certains personnages dans votre équipe, etc. La liberté est le maître mot de ce Wasteland 2. Vous pouvez parcourir le monde ouvert du jeu à votre guise et si vous le souhaitez, il est parfaitement possible d’aller affronter des ennemis dans des zones bien plus avancées que votre niveau… à vos risques et périls. En plus du combat, vous pourrez éviter différents pièges en vous aidant de l’environnement. Par exemple, pour passer à travers un champ de mines, utilisez le pouvoir qui permet d’attirer les animaux à vous et faites exploser des chèvres sur les mines.

Enfin, pour terminer cette présentation, nous avons eu une petite démonstration du système de combat toujours aussi complet. InXile nous informe que chaque arme pourra être chargée avec différentes munitions (gestion de la pénétration des balles dans l’armure) et que les ennemis pourront utiliser l’environnement et différents outils de support comme le Disco bot qui perturbe les membres du groupe. A noter que le jeu sera fourni avec un éditeur qui permettra de le modder et de faire ses propres campagnes. D’ailleurs les équipes d’InXile espèrent que des passionnés referont le premier Wasteland avec les outils mis à leur disposition. Bref, les joueurs et les backers en auront pour leur argent. On est sorti de cette présentation impressionnés par la logique implacable qui régit le monde de Wasteland 2 et qui lui apporte un cachet si particulier. Vite la suite !

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : Wasteland 2 en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Thunder (preview sur Playstation 4) Wasteland 2 (preview sur PC) Star Citizen (preview sur PC) Luftrausers (preview sur PC) LEGO Legends Of Chima [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations