GC 2013 : Star Citizen en preview, nos premières impressions dans le Hangar

star-citizen-28

Lorsqu’on évoque le succès du crowdfunding, on pense immédiatement au Broken Age de Double Fine mais le projet qui arrive juste après est probablement Star Citizen, le nouveau bébé de Chris Roberts et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le Kickstarter a fonctionné au-delà de leurs espérances (plus de 16 millions de dollars reçus pour un premier palier de 500000 dollars), mais également, car les équipes de Cloud Imperium communiquent énormément autour de leur jeu via différents updates sur le site officiel et un podcast vidéo hebdomadaire.

La prochaine milestone du jeu, le Hangar, devrait permettre aux joueurs de se balader à l’intérieur de leurs vaisseaux. Il devait initialement sortir samedi dernier, mais finalement dans un souci de qualité, Chris Roberts et les équipes de Cloup Imperium Games ont préféré retarder de quelques jours sa sortie et ont profité de la Gamescom 2013 pour nous présenter le Hangar et nous parler du futur de Star Citizen. Chris nous confie « Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire de plus pour intégrer la communauté dans notre processus de développement [...] Finalement, le plan était de morceler le jeu en modules diffusés au fur et à mesure aux joueurs ».

La première pièce de ce puzzle intergalactique est donc le Hangar, un module qui va permettre aux joueurs de monter dans les vaisseaux qu’ils ont « achetés » il y a quelques mois en participant au Kickstarter et de l’observer sous toutes ses coutures. Pour commencer, Chris se logue sur un compte de test basique comprenant un Hangar de type Standard et un vaisseau de classe Aurora. Une fois lancé, on découvre un Hangar sombre aux éclairages minimalistes et de taille modeste parfaitement modélisé. Grâce au CryEngine 3, même cette « petite » cage à lapin prend vie devant nous et on prend plaisir à déambuler en regardant les pistons et autres ingénieries de notre vaisseau.

star-citizen-24

Bon c’est bien beau tout ça, mais nous on a backé pour un Hangar Business et on aimerait bien voir ce que ça donne in-game. Pas de problèmes ! Chris se logue avec un autre compte de test et on découvre un hangar bien plus éclairé avec un design plus épuré et nettement plus classe. Ici, en plus d’un Aurora, on a droit à quelques autres vaisseaux bien gentiment amarrés ça et là. Cerise sur le gâteau, il est parfaitement possible de grimper à bord des vaisseaux et d’en visiter chaque recoin, de la soute au poste de pilotage. Les animations sont fluides, les textures sont ultra-détaillées, joie.

Pour terminer cette première visite des Hangars, Chris charge un module Hangar Luxueux qui comprendra un ascenseur pour aller prendre des screenshots de ses vaisseaux en hauteur et un buggy qui nous permettra de nous balader d’un côté à l’autre du Hangar. D’ailleurs, puisqu’on parle de taille de Hangar, on nous confirme que le Hangar s’étendra automatiquement à chaque nouveau vaisseau en notre possession. Enfin, dans un coin, des tables holographiques gigantesques pourront servir à analyser notre armement et ceux proposés par les différentes factions commerciales dans le jeu.

Bien qu’il soit assez complet et qu’il a nécessité de longs mois de travail, ce Hangar n’est qu’une partie de ce qui attend les acquéreurs de Star Citizen. Viendront ensuite le Dogfight Module en fin d’année (multijoueur), le Planetary Module qui permettra d’aller siroter une bière dans un bar sur une planète avec ses amis ou d’acheter du matos pour son vaisseau, la campagne solo Squadron 42 et enfin Star Citizen, le produit fini avec son univers ouvert à tous et jouable en ligne. « L’idée est de vous fournir une partie du jeu la semaine prochaine et de le laisser grandir petit à petit sur votre disque dur » explique Chris Roberts.

star-citizen-29

On peut donc s’attendre à des mises à jour quasi hebdomadaires du Hangar, des assets et des autres modules via un launcher dédié. « Nous utilisons également cet outil pour nos versions internes, ce qui est bien pratique pour nous synchroniser, car nous avons 60 personnes dans nos studios de Los Angeles et une autre soixantaine de personnes qui travaillent de par le monde en Angleterre, en France, en Allemagne, au Mexique et à San Francisco ». Star Citizen avait tout pour plaire et ce premier contact avec le Hangar nous a ravis.

Il reste encore beaucoup de choses à faire et la sortie du jeu n’est pas prévue avant fin 2014, mais Cloud Imperium Games démontre chaque jour qui passe qu’ils maitrisent leur communication, la gestion de leur développement et qu’ils tiennent leurs promesses, ce qui n’est pas le cas de tous les projets crowdfundés. Il me reste à vous dire « See you in space thursday, pilots ! » pour la sortie du Hangar Module dès jeudi.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “GC 2013 : Star Citizen en preview, nos premières impressions dans le Hangar”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] vous désirez en savoir plus sur le hangar n’hésitez pas à découvrir la preview de Playitlive qui ont pu s’entretenir avec Chris Robert à ce sujet lors de la gamescom [...]

  2. [...] Thunder (preview sur Playstation 4) Wasteland 2 (preview sur PC) Star Citizen (preview sur PC) Luftrausers (preview sur PC) LEGO Legends Of Chima Online (preview sur PC) Jeux [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations