Jak And Daxter Trilogy en test express, retour vers le futur

jak-and-daxter-trilogy-37

Il fut un temps où la spécialité de Naughty Dog n’était pas du tout les aventuriers courageux à la Nathan Drake, mais plutôt les jolis mondes colorés remplis de bestioles à la douce fourrure comme leur premier véritable blockbuster qui n’est autre que Crash Bandicoot. A l’arrivé de la PlayStation 2 et sentant probablement que leur animal fétiche n’était pas loin de l’extinction, les ingénieux petits gars de chez Naughty lancèrent une nouvelle licence qui allait marquer les joueurs : Jak & Daxter. Si le premier épisode reste classique quant à ce que l’on pouvait imaginer d’un jeu de plateforme après le passage à la troisième dimension du plombier italien le plus célèbre de tout l’univers, les deux épisodes suivants nous ouvrent les portes d’un univers en open world cohérent où le scénario très sombre pour une production de ce type à autant d’intérêt que le gameplay en lui-même.

Ce seront donc ces deux magnifiques productions qui paraîtront avoir le mieux vieilli aujourd’hui. Libre à vous en effet d’arpenter les rues sombres de Jak hors la loi à la recherche d’une quête annexe ou de vous perdre dans le magnifique désert brulé de Jak & Daxter 3. Graphiquement, si l’on n’est pas dans une production toute fraiche à grand renfort d’effet spéciaux, il faut reconnaitre que l’excellent design tient encore bien la route et c’est avec un plaisir non boudé que l’on pressera le bouton Start. Pourtant, le passage du temps se fait sentir sur le gameplay en lui-même. Les mouvements sembleront confus, rigides et il sera parfois difficile d’apprécier les situations, d’autant plus que la série de Naughty Dog n’est pas vraiment réputée pour sa facilité. Attendez-vous à pester devant le joli écran HD de votre Playstation Vita. Au contraire, le tout premier épisode prodigue un fun immédiat et durable, bien que bien moins attirant techniquement parlant, il se laissera jouer avec un plaisir quasi équivalent à un bon vieux Mario 64.

On reprend vite ses marques et on en redemande, ce qui ne semblait pas gagné au premier abord. Pour les fans, les dialogues originaux et leur doublage hilarant seront toujours de la partie, apportant un véritable charme à l’ensemble. Daxter est toujours aussi insupportable. Bref, finalement la recette prend toujours… tout du moins, tant que l’on ne se penche pas sur la réalisation honteuse de ce portage. Si, sur Playstation 3, Jak and Daxter Trilogy est tout à fait recommandable, ne serait-ce que pour découvrir une série emblématique du passé d’un des plus grands studios actuels, son voyage vers la sublime portable de Sony semble s’être terminé la tronche dans un platane. En effet, la conversion graphique en haute définition n’a rien de flamboyant, mais, bien plus grave, chacun des trois jeux présents se permet de ramer et d’enchainer les freezes, tuant implacablement le plaisir de jeu pour quiconque ayant déjà tâté sur Playstation 2 à l’époque.

Conclusion

Un très court test pour une compilation de jeux pourtant très bon qui s’explique par la pauvreté de son portage. C’est bien triste. Avec un peu plus de soin, nous aurions eu la joie d’une compilation ultime à prix raisonnable. Néanmoins, Jak and Daxter Trilogy n’est pas pour autant un étron et reste recommandable pour s’amuser sur le sable blanc pendant que votre dos prendra une jolie couleur homard des plus saillants. Il passe juste à côté de la catégorie must have… et pour tout fan de la licence cela restera impardonnable.

Note globale

★★☆☆☆

Shyn, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations