Naruto Shippuden Utimate Ninja Storm 3 en test, préparez-vous à la guerre ninja !

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-21

Sorti le 8 mars 2013 en France sur Playstation 3 et Xbox 360, ce jeu de combat en 3D basé sur l’univers du manga du même titre est le 4ème de la série Ultimate Ninja Storm. Ce dernier est d’ailleurs sorti 1 an après le spin off Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations. Toujours développé par Cyberconnect2 et édité par Namco Bandai Games, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est une adaptation du manga Naruto de l’auteur Masashi Kishimoto. Cette énième adaptation du manga à succès prend place dans la dernière partie de l’histoire. Il y a trois grands modes de jeux dans ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, le mode Histoire, le mode Combat Libre et le mode Combat En Ligne.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-25

Le mode Histoire qui était le plus gros point faible de Ninja Storm Generation, est le plus gros changement depuis ce dernier. Revenant aux scènes de combats épiques accompagnées de Quick Time Event, ce Storm 3 est dans la lignée du Storm 2 dont le mode histoire avait su ravir tous les fans de la série. D’ailleurs le début de ce mode commence là où s’arrêtait celui du 2, c’est-à-dire juste après l’enlèvement de Killer Bee et se finira par un dénouement de la grande guerre shinobi. Plusieurs phases de gameplay seront présentes et non plus un classique mode arcade où l’on enchaînait les combats comme dans Storm Generation.

Vous aurez tour à tour des phases d’explorations dans le monde ninja, la plupart se déroulant dans le village de Konoha. Ces dernières ne présentant pas un grand intérêt (sauf pour ceux qui rêve d’incarner Kushina enceinte et de se taper la moitié du village en marchant au ralenti !), si ce n’est se balader dans le monde de Naruto et faire des pauses entre les phases de narrations qui sont omniprésentes, et pour certaines relativement longues. Et enfin les phases de combats, car oui, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est bel et bien un jeu de combat même si dans le mode histoire on passe plus de temps à lire qu’à se battre…

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-27

Mais on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur car l’histoire du manga est très bien rendue et suffit à comprendre la série sans avoir lu le manga ou vu l’anime. Les combats sont quant à eux divisés en trois types. Les combats classiques avec des personnages imposés, les combats de type beat-them-all comme on pouvait en retrouver dans le premier Ninja Storm et enfin des combats « clefs » de l’histoire, toujours aussi épiques, se déroulant en plusieurs parties, avec des gameplays différents et parsemé de QTE (même si on peut aussi en retrouver lors de certains combats classiques).

Lors de ces combats majeurs vous pourrez d’ailleurs choisir, ce qui est une nouveauté de cet épisode, entre une destinée Héroïque ou Légendaire, ce qui impactera le déroulement du combat et la difficulté de ce dernier. Par exemple, lors du combat contre les 6 Jinchurikis, le choix héroïque vous fera les affronter séparément alors que le choix légendaire vous demandera de les affronter tous en même temps. Ces choix vous feront gagner des points Héroïques ou Légendaires selon vos décisions qui vous permettront ensuite d’acheter des objets dans les magasins du mode histoire.

Plusieurs quêtes annexes seront disponibles dont certaines après avoir fini le mode histoire ce qui rallongera un peu plus la durée de vie du mode solo. Le mode Combat Libre, dans lequel vous pourrez retrouver les mode versus, entrainement et tournoi. Pas moins de 80 personnages seront disponibles avec quelques soutiens en plus. Dans ces personnages disponibles, outre les multi-versions de certains personnages (notamment Naruto et Sasuke encore déclinés à toutes les sauces), on pourra retrouver avec grand plaisir certains ninjas qui font leur première apparition dans la série des Ultimate Ninja Storm, par exemple Madara, Darui et tous les Jinchurikis.

Et enfin le mode Combat En Ligne, où vous pourrez affronter des ninjas du monde entier à l’aide d’un système de recherche de match par rapport à votre niveau de jeu. Dans ce mode vous trouverez un magasin qui vous permettra de personnaliser votre avatar en ligne (représenté par une carte) ainsi que vos noms et titres multijoueur, à noter que ces derniers sont beaucoup plus nombreux que ceux de Storm Generation. Niveau Gameplay les joueurs de Ultimate Ninja Storm ne seront pas dépaysés, car ce dernier reste fondamentalement identique, même si quelques changements sont au programme.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-26

Amateur de VS-Fighting avec des combinaisons de 15 touches à exécuter au dixième de seconde, passez votre chemin, car dans ce jeu pas de manipulations demandant des heures d’entraînements mais plutôt quelques combinaisons à retenir, identiques à tous les personnages. Ce qui permettra aux débutants d’arriver à faire des combats intéressant assez rapidement. Ce jeu étant basé sur les timings d’attaque plutôt que les combos. Pour le combat libre et en ligne vous pourrez opter pour le combat solo ou en équipe. Dans ce dernier vous aurez à choisir un ninja (ou un samourai, car oui Mifune sera de la partie) et deux supports qui viendront vous prêter main forte lors du combat.

Vous aurez à paramétrer ces derniers en attaque, défense ou encore équilibré ce qui modifiera la manière dont ces derniers interviendront dans votre combat. Le système de permutation à été hérité de l’épisode Generation, et certains personnages ont été équilibrés pour permettre un mode versus plus intéressant. Une autre nouveauté apportée par cet épisode est la possibilité de se faire éjecter de l’arène ce qui rendra encore plus intéressant le choix de support de type défensif. Un nouveau système d’éveil à été implémenté, pour correspondre un peu mieux à l’univers de Masashi Kishimoto.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-23

Le mode éveil qui ne pouvait être activé qu’en dessous d’un certain seuil de point de vie dans ces prédécesseurs, sera maintenant disponible pour certains personnages tels que Kakashi ou Lee dés le début du combat. Ces derniers n’ayant pas besoin d’être poussés dans leur derniers retranchements pour activer respectivement le Sharingan ou ouvrir les portes contrairement à Naruto quant il revêtait le manteau de Kyubi. Graphiquement ce jeu est très réussi et c’est un plaisir de pouvoir se balader dans les différents lieux de la série.

Les animations de combats sont toutes agréables à regarder, tant de par leurs fluidités, que leur dynamisme. Les attaques spéciales sont pour la plupart spectaculaires, bien réalisées et apportent un coté épique aux affrontements. La bande son est elle aussi de très bonne qualité et s’accorde parfaitement bien aux différentes situations du mode histoire, elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des précédents Ultimate Ninja Storm. Quelques contenus téléchargeables sont disponibles à l’heure actuelle et sont tous des costumes supplémentaires pour certains personnages.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-22

Conclusion

Après un spin-off dont le mode histoire était assez décevant, ce nouveau volet de la série Ultimate Ninja Storm a su rassembler tous les points forts de ces prédécesseurs sans pour autant oublier de palier à leurs points faibles et à apporter quelques nouveautés au menu.
Avec un mode histoire s’adressant aussi bien à ceux connaissant la série sur le bout des doigts qu’à ceux ne la connaissant pas, Naruto Ultimate Ninja Storm 3 saura combler les attentes des fans de la première heure tout aussi bien qu’il saura rallier de nouveaux joueurs à sa cause.
On peut dire que la série Ultimate Ninja Storm est à son apogée avec ce dernier jeu qui surpasse toutes les adaptations précédentes de la série à succés du ninja en costume orange.

Note globale

★★★★½

Sei, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations