Giana Sisters Twisted Dreams en test, nous sommes deux soeurs jumelles…

giana-sisters-twisted-dreams-9

Fraichement développé par le studio Black Forest Games, voici le presque nouveau plateformer Giana Sisters : Twisted Dreams. Projet né d’un Kickstarter, l’idée du ce jeu provient de son ancêtre Giana Sisters sur Atari ST. Giana raconte l’histoire d’une fille dans son rêve étrange. La particularité de notre héroïne est de pouvoir se dédoubler, d’un côté une petite fille blonde mignonne et bien habillée, et de l’autre côté une Giana rebelle et rousse voulant en découdre avec le tout le monde. Et tout le gameplay du jeu repose sur ce dédoublement. Tout d’abord les décors qui sont, je dois le dire, magnifiques se dédoublent eux aussi.

Ils évoluent avec le changement de personnalité, les décors de Giana sage sont tous sombres et déments tandis que les décors de Giana rebelle sont mignons et enchanteurs. Le plus beau est que le changement se fait en direct lors du switch, un arbre verdoyant en arrière-plan va perdre ses feuilles pour devenir un arbre de film d’horreur avec des branches crochues et un sourire inquiétant. Cette évolution des décors en met vraiment plein la vue tout au long du jeu et les paysages sont un vrai régal pour les yeux.

Les ennemis évolueront suivant le même principe. Le bestiaire se compose d’un côté d’hiboux, lapins et autres tortues qui se transformeront en diablotins grenouilles et piranhas. Le comportement et les faiblesses de ces adversaires dépendront donc de la Giana utilisée. Un exemple parlant est la pieuvre/boîte ! Dans le monde féérique, il s’agit d’une boîte remplie de piques vous transperçant si vous approchez un peu trop près, mais dans le monde cauchemardesque, il s’agit d’une pieuvre faisant des aller-retour.

L’astuce à découvrir ici est que si vous assommez la pieuvre, la boîte sera elle aussi assommé et pourra vous servir de tremplin vous débloquant l’accès à de nouveaux horizons. Ainsi si la plupart des monstres sont tuables en un simple saut, beaucoup auront des capacités spéciales à découvrir au fur et à mesure comme les fantômes, chevaliers etc.

Ensuite il y a les boss, comme dans tout bon plateformer vous devrez apprendre leurs paterns si vous voulez triompher de ces terribles créatures. On trouve au rendez-vous un vers à deux têtes, un poulpe, un dragon (!) et autres qui vous feront vous creuser la tête et un peu beaucoup paniquer. Fort heureusement, une protection vous est fournie au début du combat, vous permettant de prendre un coup supplémentaire avant de décéder. Je dois avouer que pour ma part, le premier boss m’a pris cinq à six vies avant que je comprenne comment le tuer… mais fort heureusement Giana a plus d’un tour dans son sac.

Pour pouvoir survivre dans ce monde de fou, elle est dotée de deux capacités principales. Giana sage peut effectuer un saut suivi d’une descente en tourbillon à la manière d’une ballerine tournant sur elle-même. Ce mouvement permet de traverser des passages difficiles en ralentissant notre chute. De son côté, la Giana rebelle possède un dash aérien pouvant passer à travers les ennemis et des éléments du décor la faisant parfois rebondir comme une boule de flipper. Le switch des Giana se faisant à n’importe quelle moment, il faudra très souvent réagir vite pour pouvoir utiliser la bonne Giana au bon moment. Seul problème rencontré lors des actions, il y a parfois (assez rarement) des petits problèmes de collision. Ensuite, certains éléments vont réagir à votre Giana, parfois Giana sage peut utiliser une plateforme qui va disparaître si vous utilisez Giana rebelle.

Très bien représentés dans les niveaux, ces éléments sont là encore une fois pour vous faire switcher très rapidement de personnage et surtout en conservant un bon timing ! Une grille, une porte, une plateforme, des plantes venimeuses, tout peut être influencé par les switchs, il faut donc être attentif et réactif pour pouvoir survivre. Fort heureusement, les check points sont assez nombreux et souvent bien placés (comprendre avant un passage difficile), nous évitant ainsi la crise de nerf et le fait de devoir tout recommencer à chaque fois.

Le mode Aventure se compose de 23 niveaux à traverser dans 3 mondes. Dans chaque level, une note sur cinq étoiles est attribuée. Pour avoir une note maximale, il faut : récupérer tous les cristaux du monde (sortes de pièces/anneaux qui rappelleront les bonus des classiques Mario ou Sonic), découvrir les cristaux géants donnant accès aux artworks et surtout mourir un minimum de fois… Si le score parfait est faisable assez facilement dans les premiers mondes, cela devient vite une autre histoire par la suite ! Ces notes permettent de débloquer le dernier niveau de chaque monde car il faut un nombre minimum d’étoiles acquises pour pouvoir entrer dedans.

Enfin en plus du mode Aventure, on retrouve un mode Time Attack où le but est de finir les niveaux en un minimum de temps sans prendre en compte les objets ramassés. Il y a aussi un mode hardcore sans check point dans les niveaux et surtout il y a le mode Uber, pas de check point, pas le droit de mourir, en Uber ça passe ou ça casse, vous mourrez vous recommencez au niveau 1. Le jeu propose donc à ceux qui veulent un assez gros challenge.

Comment ne pas parler de la musique dans ce test, réalisé par Chris Hülsbeck et Machinae Supremacy, la bande son du jeu est tout simplement merveilleuse. Et chose impressionnante, qui renforce l’immersion, chaque thème a deux versions suivant que Giana sage ou rebelle soit aux commandes. Cette touche est vraiment la cerise sur le gâteau ! Seul regret, les thèmes sont souvent similaires.

Conclusion

Que vous soyez amateur ou hardcore gamer du plateformer, Giana Sisters : Twisted Dreams est tout simplement un incontournable. D’une beauté graphique et sonore enjôleuse, ce titre mérite sa place pour les amateurs du genre plateforme classique. Pour son prix riquiqui et sa durée de vie plus que raisonnable c’est assurément un titre à consommer sans modération.

Note globale

★★★★☆

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
4 réponses à “Giana Sisters Twisted Dreams en test, nous sommes deux soeurs jumelles…”
  1. barbarian_bros dit :

    « L’idée du ce jeu provient de son ancêtre Giana Sisters sur Atari ST »

    Le portage ST de the Great Giana Sisters était particulièrement raté, le scrolling y ayant été remplacé par un ‘screen-swap’ brutal qui vous empêchait d’anticiper les obstacles.
    Vous auriez pu parler de l’excellent jeu original sur C64, ou de son magnifique portage Amiga… mais laissez la version ST dans les oubliettes d’où elle n’aurait jamais du sortir (et c’est ancien Atariste qui parle).

  2. Ever dit :

    En effet, j’ai lu que la version C64 était beaucoup plus réussi que la version Atari ST, mais n’ayant pas eu la chance de jouer à l’une ou l’autre, j’ai seulement cité la version ST car les auteurs de Giana Sisters ont clairement dit que c’était leur source d’inspiration. Merci beaucoup pour cette précision barbarian_bros.

Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Playitlive et Black Forest Games vous proposent aujourd’hui de participer à un concours vous permettant de gagner cinq jeux Giana Sisters Twisted Dreams sur PC. Pour tenter votre chance, rien de plus simple : postez un commentaire ci-dessous en entrant une adresse de messagerie valide pour que nous puissions vous contacter. Vous avez jusqu’au jeudi 15 novembre 23h59 pour participer. Nous procéderons ensuite à un tirage au sort parmi les commentaires. Pour en savoir plus sur Giana Sisters Twisted Dreams, vous pouvez consulter notre test. [...]

  2. [...] La sélection de Ever : Guild Wars 2 (PC, Mac) : Un MMO qui m’a bien marqué car je trouve qu’il renouvelle le genre avec son gameplay et son système de quêtes. J’ai passé dessus un certain moment, et je pense qu’il mérite sa place parmi mes coup de coeur 2012 (voir notre test). Giana Sisters Twisted Dreams (PC) : Un bon plateformer, beau, dur et fun, je n’en demande pas plus. Il n’a pas la difficulté d’un Super Meat Boy, mais il apporte un challenge bienvenu dans le monde des plateformers pour 2012. Il obtient donc sa place de deuxième coup de coeur de l’année (voir notre test). [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations