Table ronde transhumanisme et augmentations pour le lancement de Deus Ex Human Revolution

IMG_0909

Ca y est ! C’est aujourd’hui que sort enfin Deus Ex Human Revolution, après quatre ans d’attente. Pour fêter ça et parler autour du jeu, Square Enix nous a invité en compagnie d’autres bloggeurs et journalistes, à une table ronde sur le transhumanisme et les augmentations, en présence de David Anfossi, Jean-François Dugas (respectivement Producteur et Directeur du jeu) ainsi que Jean-Claude Heudin (Directeur à l’IIM et auteur de livres comme Robots & Avatars) et Ariel Kyrou (auteur de Google God). Au programme après une petite présentation du jeu (via le tout dernier trailer de lancement qu’on vous laisse découvrir ci-dessous), petites confidences des développeurs, débat autour de l’évolution technologique et son application au corps humain, questions/réponses du public et démonstration live du jeu par Jean-François Dugas.

Dans la première partie, David Anfossi nous a expliqué et a insisté sur le fait que le projet a mis quatre ans à voir le jour et que l’équipe « familiale » a créé un jeu ne vous imposant pas une histoire, mais laissant vos choix avoir des conséquences sur celle-ci. Ils expliquent aussi qu’ils ont eu carte blanche de la part de Square Enix pour faire ce qu’ils voulaient. Jean-François Dugas confie au public que les équipes de développement ont caché un easter-egg dans le jeu, un hot-dog géant de taille humaine et que même après tous les playtests en interne, personne n’a pu le trouver (bon courage aux joueurs pour le dénicher).

La table ronde commence et rapidement la première question est posée : Qu’est-ce que l’homme augmenté ? Jean-Claude Heudin et Ariel Kyrou parlent des implants cybernétiques et de la frontière entre homme réparé et homme augmenté. En effet, un homme réparé médicalement n’est pas forcément augmenté alors qu’une expérience militaire est faite pour augmenter les capacités des soldats. Mais réparer, n’est-ce pas aussi augmenter ? Dans le futur de Deus Ex on répare, mais on a surtout une volonté de pousser son corps dans ses limites. Ariel Kyrou prend l’exemple des coureurs cyclistes qui se dopent et corrigent les défaillances du corps humain pour aller au-delà de leurs limites. En parallèle, les écrivains nous rappellent que pendant un certain temps les extensions technologiques se rapprochent de plus en plus du corps humain (oreillettes sans fil, vêtements intelligents, matériel interfacé). Plusieurs autres questions se posent comme par exemple la définition de l’augmentation dans une société où tout le monde le serait, l’augmentation avec ou sans l’accord de la personne (comme Adam Jensen dans le jeu qui ne donne pas son accord lors de son augmentation). Les conséquences de telles augmentations sur l’homme sont également au débat avec une problématique sociale (mise à l’écart, jalousie, élitisme, etc.) et les producteurs du jeu confirment que Adam en est victime dans le jeu.

On passe aux questions/réponses avec le public. Première question à propos des augmentations dans le jeu et des drogues ? Y’en aura t’il ? Les développeurs répondent qu’il n’en sera pas question pour la simple raison qu’ils voulaient que toutes les augmentations puissent se voir sur votre personnage. Pourquoi le jeu est un préquel à l’histoire du premier Deus Ex ? Tout simplement parce que cette période les intéressait plus qu’une autre. Une personne dans la salle demande ensuite comment s’était passé le développement pendant toutes ces années, réponse de David Anfossi : c’était un cauchemar au début. Ils ont mis deux ans rien que pour designer Adam Jensen et l’expérience de jeu. Par contre, vu que l’équipe s’est formée comme ils le désiraient, ils ont pu recruter des gens dès le départ comme le Directeur Audio, ce qui fait que le jeu a une ambiance sonore si particulière. Dernière petite confidence juste avant la démonstration, s’ils avaient pu changer quelque chose avant la sortie, cela aurait été les combats contre les boss et les cinématiques du jeu qui sont satisfaisantes, mais qui auraient pu être encore améliorées.

Pour finir cette présentation, nous avons eu droit à une démonstration sur grand écran du jeu par Jean-Francois Dugas lui-même (sur une version Xbox 360) qui nous a prouvé qu’il ne servait à rien de foncer dans le tas, en mourant au bout de 20 secondes lors de son premier run. On ne va pas vous raconter tout ça pour éviter de vous spoiler le jeu, mais on a pu voir trois des quatre piliers du jeu : combat, furtivité, piratage (le dernier étant le social). Merci à Square Enix et Eidos Montreal d’avoir fait le chemin jusqu’à Paris après une soirée de lancement US arrosée et pleine d’émotion pour nous faire partager ces débats passionnants.

Deus Ex Human Revolution est édité par Square Enix et disponible dès aujourd’hui sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations