OnLive

onlve

A l’heure où Microsoft, Sony et Nintendo rivalisent d’ingéniosité commerciale et de produits dérivés pour contrer la concurrence un outsider vient tout bouleverser en annonçant un système de Cloud Gaming qui selon lui va mettre nos consoles au placard puisqu’ici vous n’avez pas besoin de hardware spécifique pour jouer, juste votre PC/Mac ou un petit boitier sous votre TV pour jouer instantanément sans installation à des dizaines de titres. Y a t’il lieu de s’inquiéter chez les géants du jeu vidéo ? C’est ce qu’on va voir de suite avec notre test exclusif de la plateforme Onlive !

Onlive, Cloud Gaming, ping ? Sortez le dictionnaire !

Onlive est le nom de la société et du service de jeux en ligne développé par cette petite équipe californienne dirigée par le charismatique Steve Perlman qui a contribué à des projets comme Quicktime, WebTV, et une technologie reconnue de motion capture faciale. Le projet Onlive germe depuis plus de 6 ans dans le cerveau de Steve, la possibilité de jouer sans matériel couteux et encombrant et instantanément depuis son PC ou sa TV. A cette époque, alors qu’en Europe nous découvrions le haut débit via l’ADSL, aux États-unis de multiples opérateurs proposent des liaisons câble avec un débit de 8mb ou supérieur et surtout un ping très faible, et ça c’est très important comme on va pouvoir le voir. Pour comprendre l’effet du ping sur Onlive il faut comprendre le système de Cloud Gaming. Lorsque vous jouez via votre PC ou votre Console votre manette transmet vos mouvements et actions immédiatement à la machine et à l’écran/TV, ce qui permet de n’avoir aucune latence perceptible (aucun décalage entre vos actions et ce que vous voyez à l’écran). Dans ce système de Cloud Gaming vous n’avez pas de machine à la maison. A la place vous avez un client léger pour PC/Mac ou un tout petit boitier qui vient se cacher derrière votre TV et qui envoie vos actions et mouvements à un serveur qui lui vous renvoie l’image du jeu. Les avantages sont multiples : Pas d’installation, pas de disque vous jouez quand vous voulez et ce en quelques secondes. Vos sauvegardes sont stockées en ligne sur les serveurs de Onlive et donc pas de risque de tout perdre en cas de casse de matériel. Un autre avantage non négligeable est la qualité de l’image. Alors qu’il vous faudrait dépenser 1 millier d’euro dans un PC haut de gamme, Onlive vous assure de jouer en HD du moment que vous avez une bande passante de 3mb sinon vous switchez sur un flux SD de qualité très correcte. Enfin qui n’a pas rêvé de jouer à des jeux peu importe le support ? Vous aimez un titre mais la version de votre console est buggée par rapport à la concurrence ? Pas besoin de s’inquiéter de ça puisque Onlive s’affranchit d’un quelconque hardware.

Alors « Pourquoi les géants du jeu vidéo n’y ont pas pensé plus tôt ? » La raison est toute simple, le Cloud Gaming requiert une latence très faible pour être « jouable ». En effet avec un ping (latence) élevé lorsque vous allez bouger votre personnage avec votre clavier ou votre manette, l’image en retour n’arrivera pas immédiatement et donc vous aurez un effet de lag très désagréable qui empêche de jouer à FPS par exemple. Vous ajoutez à ça le fait que Sony/Microsoft/Nintendo font une marge parfois très conséquente sur les consoles et accessoires qu’ils vendent et qu’ils ne seraient surement pas prêts à laisser tomber ce marché du hardware, et le fait que leurs contrats avec fournisseurs de contenus tiers (Netflix par exemple pour la VOD et l’achat de films) seraient revus à la baisse, c’est évident qu’ils ont tout intérêt à continuer dans la surenchère hardware.

Pour en revenir à Onlive, après 6 ans de développement, Steve Perlman présentât le projet lors de la Game Developer Conference 2009 lors d’une keynote assez bluffante. En effet le monsieur répondait sans stress aux journalistes qui essayaient de le piéger en lui demandant comme s’assurerait-il que son service ne lag pas. Là encore il faut se remettre dans le contexte géographique des États-unis: un pays gigantesque où la notion des distances n’a rien à voir avec la France et l’Europe. Si un gamer de New-York tente de se connecter à un serveur en Californie il y aura évidemment un lag du fait des rebonds de connexion pour traverser le pays. Steve Perlman explique donc aux journalistes que tout ça est pensé et que des datacenters dans tous les États-unis accueilleront plusieurs serveurs d’Onlive qui serviront de relai local pour éviter le lag. Après une phase de beta de plus de 6 mois le service démarra le 17 Juin 2010 durant l’E3 2010.

Hardcore gaming en HD sur netbook ? MER IL ET FOU ?!

Après quelques mois d’abonnement mensuel de 14.95$ le service est aujourd’hui disponible en « accès libre ». En fait vous ne payez que les jeux que vous consommez via plusieurs abonnements (pass 3 jours de jeu/une semaine de jeu ou achat du jeu). Les titres sont nombreux avec une partie des catalogues Electronic Arts, Ubisoft, 2K Games, THQ, Codemasters et Warner Bros. Interactive Entertainment. On retrouve notamment Borderlands, Assassin’s Creed 2, Batman Arkham Azylum, Dirt2, des titres plus casual comme Babo in Madball Invasion ou Brain Challenge.

Une fois connecté au hub Onlive vous vous retrouvez devant un écran avec Arena qui vous permet de regarder en haute définition les parties d’autres joueurs en temps réel et sans aucun chargement et ainsi découvrir les jeux. Profile vous permet de gérer votre profil, les options (contrôles/audio/graphiques), les messages que vos amis peuvent vous envoyer, etc.. Le Marketplace vous propose l’intégralité du catalogue avec la possibilité de classer par type et à chaque fois de tester les titres pendant 30 minutes. My Games regroupe tous les jeux que vous louez ou avez acheté. Trouvez facilement un de vos amis dans le menu Friends. Partagez vos meilleurs moments de jeu dans Brag clips qui comprend tous les clips que vous avez créé un peu à la manière d’un GTA4. Last Played est un rappel/accès direct aux derniers titres auquel vous jouez. Enfin Coming Soon rassemble les prochains jeux qui arriveront sur la plateforme, et croyez-moi vous allez être servis. Quasiment tous les titres gamer des mois à venir seront disponible sur Onlive (par exemple, Homefront, Assassin Creed Brotherhood, Red Faction Armageddon ou encore Deus Ex 3) !

Passons au jeu en lui même. Pour ce test j’ai choisi plusieurs titres avec des gameplays assez différents histoire de tester le système dans toutes les conditions. Au menu : Splinter Cell Conviction, Borderlands, Dirt 2, Trine et Virtua Tennis 2009. Avant toute chose je dois vous rappeler qu’on joue depuis la France sur les serveurs aux États-unis, ce qui influe énormément sur le lag. Borderlands : Un des premiers titres disponibles sur la plateforme Onlive (en édition Classique et maintenant Game of The Year Edition avec les 4 DLCs). La qualité visuelle et sonore est plus que correcte. A part un léger aliasing le reste tourne parfaitement (sans ralentissement). Reste que le lag d’1/4 de seconde est parfois gênant surtout lorsqu’on doit attraper un objet par terre ou activer des petits boutons. Vous pouvez changer les touches comme vous voulez (clavier américain par défaut). Dirt2 : Le jeu de rallye de Codemasters montre à quel point la latence est importante. Déjà sur PC/Console le titre vous demande des mouvements très légers sur votre manette ou votre clavier mais la avec un lag perceptible ca devient parfois difficile de contrôler la voiture. J’ai ressenti également une baisse de framerate à certains moments, pas facile de savoir si c’est dû au lag ou au serveur derrière.. En tout cas bonne nouvelle ma manette Xbox 360 for Windows est parfaitement reconnue (y compris la vibration). Splinter Cell Conviction, le dernier né de la série de Ubisoft Montréal propose le même gameplay que sur PC et Console. Là encore le lag se voit vraiment lorsque vous bougez la caméra pour observer la scène et localiser les ennemis. Pareil lorsque vous voulez faire des actions avec précision, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Virtua Tennis 2009 est le premier jeu sur lequel je ne ressens pas la latence. Le gameplay de Virtua Tennis y est surement pour quelque chose, on a toujours cette impression de latence quand on frappe la balle. Mis à part ça c’est une réussite. Encore une fois manette + vibrations gérées sans problème et aucun ralentissement du moteur graphique. Enfin Trine lui aussi ne souffre quasiment pas de la latence et c’est un plaisir de re-découvrir ce titre (au clavier/souris ou à la manette) toujours aussi beau et fun sur Onlive.

Conclusion

Ne cherchez pas encore un moyen de vous débarrasser de vos consoles ou de votre nouveau pc gamer, le service d’Onlive est encore perfectible. Si on peut noter un très gros effort depuis les phases de beta, et le fait que depuis notre connexion en France la latence est moins importante que ce qu’on aurait pu croire, il reste du chemin pour que certains titres soient vraiment jouables. Mais l’arrivée d’Onlive sur le sol européen (des serveurs seront bientôt installés en Angleterre et en Belgique) nous laisse penser que ca sera très prochainement un plaisir d’y jouer. Un abonnement mensuel qui pourrait nous permettre de jouer autant de temps qu’on veut aux jeux serait aussi très intéressant. Enfin le modèle communautaire de Steam ou du Xbox Live beaucoup plus complexe et plus fun serait le bienvenu, aujourd’hui on ne peut « que » ajouter des amis, envoyer des messages, les regarder jouer et tagger d’un « Cheer » (sorte de « j’aime » de Facebook) les vidéos et les parties en temps réel. Encore du boulot mais c’est en bonne voie pour devenir un service qui pourrait faire trembler les ténors du jeu vidéo. Vous pouvez dès à présent essayer Onlive en vous créant un compte et téléchargeant le client sur http://www.onlive.com Bon jeu, on attends vos retours ! En tout cas vu la prouesse technologique on ne peut que lui mettre une note au dessus de la moyenne.

Note globale

★★★☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations